Pour séduire, le prix d’un abonnement AVOD devra être de moitié inférieur à celui de la SVOD
Alors que quelques informations commencent à filtrer sur les contours de la nouvelle offre AVOD que prépare Netflix, avec un abonnement mensuel compris entre 6 et 8€ et 4 minutes de publicité par heure visionnée, la société d’études Iligo s’est attachée à savoir ce que les Français pensent de l’évolution des usages de la SVOD. Dans les faits, ils disent à 78% apprécier d’une manière générale avoir un accès gratuit en l’échange de la présence de publicités alors que 75% apprécient les abonnements mensuels sans publicité. Concernant offres dites « premium » (Netflix, Amazon Prime, Disney + et Canal +), les abonnements sans publicité sont privilégiés à « une courte majorité » tandis que pour les autres offres, peut-être moins connues (HBO, Rakuten TV, Molotov TV, Pluto TV, etc.), les Français préfèrent la gratuité avec de la publicité, relève l’enquête qui souligne que « les deux formules recueillies sont appréciées à un niveau équivalent. Il n’y a donc pas d’opposition entre les deux formules, qui peuvent être pertinentes dans des contextes différents. En particulier lorsque les offres d’abonnements payants, de plateformes SVOD ou autres, se multiplient ». Iligo a également interrogé son panel afin de savoir combien les abonnés penseraient-ils économiser grâce à la publicité : il envisage un taux d’économies fixé à 50% du budget mensuel. Mais que pensent les Français du financement de contenus VOD par la publicité ? Ils sont 67% à apprécier une formule. Sans surprise, les 18-34 ans et les 35-49 ans sont les plus enthousiastes.
Méthodologie : enquête en ligne auprès de 571 Français de 18 à 69 ans représentatifs de la population Française du 5 au 13 Juillet 2022.