Pour 80% des Français la transparence entre influenceurs et marques est importante
StudioFY, le pôle Influence d’Unify (groupe TF1), présente une étude* sur la relation vertueuse entre influence, acte d'achat et relation aux marques. Si l’émergence des influenceurs sur les plateformes et plus largement dans l’univers de l’entertainment n’est plus à discuter, leur fort pouvoir de recommandation et de prescription dans l’acte d’achat, impose une nouvelle appréhension des modes de consommation des Français.
Le sondage démontre que la créativité, l’authenticité, l’éthique et la transparence sont les valeurs clés plébiscitées par les Français dans leurs attentes vis à vis des influenceurs qui sont désormais des acteurs incontournables dans la recommandation produit, l’image des marques et leur désirabilité. L'étude révèle en effet que "la créativité des contenus proposés arrive en tête pour 86% des 15-49 ans. La transparence de la collaboration avec une marque est pour 80 % des répondants un élément important dans la mise en avant promotionnelle d’un produit de la part d’un(e) influenceur(se), des posts promotionnels perçus positivement par 71 % des Français qui estiment que ces contenus rendent la publicité plus divertissante". Leur pouvoir de prescription est fortement valorisé, la recommandation d’un produit par un influenceur est perçue par 67 % des répondants comme donnant une bonne image de la marque. Quant à l’influence des créateurs digitaux dans l’acte d’achat, elle est largement confirmée, pour "81% des répondants les posts des influenceurs ont un impact non négligeable sur la découverte et l’attractivité des produits/services". Et pour 74 % des Français la recommandation d’un influenceur incite à acheter un produit.
*Etude Toluna, menée du 23 au 28 mars 2022, auprès de 1145 Français de 15-49 ans, représentatifs de la population française.