Beaux Arts & Cie édite un nouveau magazine dédié aux métiers d'art
Maître-verriers, facteurs d'orgue, tailleurs de pierre : le public pourra découvrir à partir de lundi partout en France ces professionnels des métiers d'art en action, consacrés par un nouveau magazine trimestriel. Un village des métiers d'art dédiés à ceux du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris sera installé le 2 avril au Collège des Bernardins dans le cadre des journées européennes des métiers d'art (28 mars au 3 avril), qui fêtent leurs 20 ans et consacrent cette année plus particulièrement le Grand-Est et l'Allemagne. Il permettra au public d'échanger et de participer à des ateliers avec les facteurs d'orgue, maîtres-verriers, maçons, tailleurs de pierre ou restaurateurs de peintures murales et de sculptures qui oeuvrent sur le chantier de restauration de la célèbre cathédrale, partiellement détruite par un incendie en 2019, a précisé l'établissement public chargé de la gestion du chantier de restauration de la cathédrale.
Les métiers d'art sont également au coeur d'un tout nouveau magazine intitulé "Geste/s", qui sera lancé samedi par Beaux Arts & Cie. Ce trimestriel de 200 pages, conçu "comme un beau livre", est sous-titré "Derrière l'objet, l'humain". Il propose en formats longs et courts, des reportages de fond et des exclusivités (entretiens, visites d'ateliers, découvertes de manufactures et d'entreprises du patrimoine vivant, des analyses des grands enjeux du secteur et des portraits de ses acteurs) et sera vendu au prix de 20 euros en kiosques et en librairies, selon ses concepteurs.
Son premier numéro consacre 30 pages à la restauration du grand orgue de Notre-Dame. Chaque parution s'attachera à un métier d'art spécifique en activité au sein du chantier de restauration de la cathédrale. Parallèlement au lancement de "Geste/s", Beaux Arts&Cie lance un nouvel événement dédié à l'art numérique en octobre à Paris : la première foire physique d'art numérique, baptisée Cadaf Paris ("Crypto and digital art fair Paris").