EDF : la short-list ?

Chez EDF, on rouspète et on se refuse à tout commentaire concernant la vaste compétition publicitaire -et européenne- en cours gérée par Pitchville. « Chez nous, un appel d’offres dure 18 mois. La décision ne sera prise que fin juin, point final ». Néanmoins, l’énergéticien aurait quand même réduit la liste de prétendantes pour établir sa short-list. Ogilvy, BBDO ou encore McCann ne seraient plus dans la course. Comme le stipulait l'appel d'offres initial, EDF souhaiterait se constituer un vivier de deux à trois agences dans lequel pourraient piocher six pays, la France bien sur, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Italie, la Pologne, la Belgique et la Hongrie. Havas Worldwide Paris serait manifestement bien placée pour être reconduite et conserver le gros du compte, mais il ne semble pas exclu que Leo Burnett et M&C Saatchi Gad y aillent aussi de leur contribution. Là encore "no comment". Si tel était le cas, EDF miserait malgré tout sur la fidélité -mais avec avec deux trois coups de canif-, tout comme en achat d’espace où Havas Media Group a été reconduite pour 4 ans, après 15 ans de collaboration. Aujourd’hui, c’est Havas Worldwide Paris qui gère la communication publicitaire globale de l'énergéticien, pour les volets commerciaux et institutionnels et financiers ainsi que la communication de marque employeur. Le tout à l'échelle européenne, à l'exception de la Grande-Bretagne jusqu’ici dans le giron de BBDO. C'est la France qui bénéficie d'une grande partie des investissements médias, supérieurs à 100 millions d'euros selon Kantar.

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