Instagram impacte l’estime de soi pour 53% de ses utilisateurs
Happydemics a publié les résultats de son étude sur l’influence qu’ont les médias et les réseaux sociaux sur l’estime des Français. Dans le cadre de cette enquête nationale, 1 276 répondants de plus de 15 ans représentatifs de la population française en genre et en âge ont été interrogés. L’étude révèle que 7 Français sur 10 sont présents sur au moins un réseau social, un chiffre qui passe à 8 Français sur 10 chez les 15-34 ans. Instagram influence d’abord de manière positive ces Français connectés : les sondés se disent amusés (53%), inspirés (37%), informés (30%), motivés (24%) ou encore enthousiastes (23%) lorsqu’ils surfent sur ce réseau social. De surcroît, pour la très grande majorité des Français, Instagram demeure un moyen de suivre ses proches (65%), des comptes humoristiques (48%), des célébrités et des influenceurs (43%), ou encore des marques (21%), associant par-là un fort capital de sympathie au réseau social.
Une minorité des répondants (35%) ressent pourtant au moins un sentiment négatif en consultant Instagram : ils se déclarent déprimés (22%), abrutis (13%), ou cafardeux (12%). Ce type de ressenti est particulièrement imputé aux répondants qui suivent des comptes d’associations (63%), ces dernières proposant souvent des contenus pouvant être pessimistes. Ces sentiments négatifs peuvent naître aussi de contenus plus légers comme ceux proposés par les créateurs de contenus (50%) et les marques (49%). D’une manière générale, les Français ont plutôt une bonne estime d’eux-mêmes : 57% d’entre eux placent le curseur à au moins 7 sur 10 sur l’échelle de l’estime de soi. L’étude révèle notamment que les hommes (63%) et les personnes âgées de 45 à 54 ans (65%) s’estiment davantage que la moyenne. Cette relation à soi demeure en partie modelée par les médias et les réseaux sociaux, puisque 41% des répondants estiment que ces derniers impactent leur estime de soi. Ce chiffre grimpe jusqu’à 53% pour les utilisateurs d’Instagram, et jusqu’à 56% pour les 15-34 ans.
Les plus jeunes comme les 15-17 ans (44%), les femmes (50%) et ceux qui suivent des célébrités sur Instagram (44%) se déprécient par exemple plus que la moyenne des Français (57%). Mais ce sont paradoxalement ces utilisateurs qui ont le plus recours aux réseaux sociaux et donc ceux qui se sentent le plus impactés. En complément de cette catégorie se distingue la minorité de répondants qui se déclare déprimée et cafardeuse, qui suit particulièrement des comptes aux contenus pessimistes, ou la faisant se dévaluer avec des comparaisons néfastes. A l’inverse, les Français plus âgés sont nettement plus sûrs d’eux. Un tiers des utilisateurs d’Instagram priorise ainsi des comptes qui leur permettent de se sentir bien, un chiffre qui grimpe à 57% chez les 35-44 ans. De manière générale, les Français ont une bonne perception de leur représentation sur ces réseaux sociaux : 43% s’y sentent bien représentés au niveau de leur origine et de leur âge (41%), contre respectivement 30% et 27% dans les médias traditionnels. Se sentant à leur place et pouvant s’identifier positivement aux contenus qui défilent, ces utilisateurs cultivent avec succès leur estime de soi.
L’étude révèle enfin que les Français se sentent peu représentés sur certains aspects relatifs à leur identité, comme la morphologie. En effet, sur Instagram, seuls 29% des répondants identifient leur morphologie dans les contenus en circulation, un chiffre qui chute à 21% dans les médias traditionnels. Alors que ce composant clé de toute identité fait partie des fondements de l’estime de soi, les réseaux sociaux tout comme les médias traditionnels ont dès lors intérêt à veiller à la représentation de tous les types de morphologie pour préserver la bonne estime de soi de leurs utilisateurs.
Méthodologie : étude de 10 questions réalisée en partenariat avec l’influenceuse Instagram ambassadrice du Body Positive The Ginger Chloé (200 000 abonnés). Réponses récoltées en novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 276 répondants français de plus de 15 ans représentatifs de la population française en genre et en âge.