Lush stoppe son activité sur les réseaux sociaux

Lush

À partir du 26 novembre, Lush suspendra ses comptes Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat dans les 48 pays où elle est présente ( près de  1 000 points de vente) et ce, jusqu’à ce que "ces plateformes deviennent un environnement plus sûr pour les personnes qui les utilisent" précise t-elle dans un communiqué, en poursuivant "à l'instar de notre approche de la crise climatique, nous voulons être sûr·e·s de ne pas attendre que les autres prennent conscience du problème, mais plutôt de changer notre propre comportement pour répondre à ces problématiques dès maintenant. En tant que leader et pionnier de la "Révolution Cosmétique", Lush souhaite de nouveau faire la différence et ouvrir la voie".  Mark Constantine, co-fondateur de Lush, explique avoir "passé ma vie à éviter d’utiliser des ingrédients nocifs dans mes produits. Les risques que les réseaux sociaux représentent pour nous sont aujourd’hui plus que prouvés. Je refuse d’exposer ma clientèle à ces risques ;il est temps de retirer cet ingrédient de notre formule".

Social fatigue

Depuis plusieurs années, la marque anglaise exprime ses inquiétudes concernant les effets néfastes que peuvent générer les réseaux sociaux. Ces préoccupations ont déjà engendré différentes actions de la marque au cours de ces dernières années. En avril 2019, Lush a mis en pause ses réseaux sociaux au Royaume-Uni, "fatiguée de se battre contre des algorithmes qui conditionnent ce que la communauté Lush peut voir ou non". À l’époque, la marque dénonçait le pouvoir surpuissant de certaines plateformes en ce qui concerne la modération et la visibilité des contenus. Suite au retrait des comptes Lush de plusieurs réseaux sociaux au Royaume-Uni, sa présence sociale dans le pays a été remise entre les mains de la communauté Lush ainsi que de ses fondateurs·rices. "En tant que créateur de Bombes de bain, ma priorité est de proposer des produits qui aident à se déconnecter, se relaxer et prendre soin de son bien-être. Certains réseaux sociaux sont devenus l’antithèse de cet objectif, avec leurs algorithmes conçus pour inciter les gens à scroller éternellement, sans prendre un seul moment pour se déconnecter et se détendre" explque Jack Constantine, directeur digital de Lush. La marque précise "qu’il est de notre devoir d’agir par nous-mêmes pour protéger notre clientèle des dangers et manipulations auxquels elle s’expose lorsqu’elle nous cherche sur les réseaux sociaux".

Ailleurs sur ...Youtube

Lush profite de ce nouveau départ digital pour "interagir différemment avec les personnes en quête d’inspiration, qui souhaitent suivre les actualités ou tout simplement se plonger dans l’univers de la marque". Notamment via une programmation de contenus à retrouver sur Youtube. Et précise qu'il n'y a pas "besoin de s’abonner ou de nous “liker” continuellement : il suffira de consulter nos vidéos quand vous en avez envie ! "



 

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