Audio Morning #1 : « L’audio est en pleine ébullition » - Cécile Chambaudrie (NRJ Global)
Lors de la première édition de l'Audio Morning, le 17 novembre prochain au Ground Control, CB News et ses partenaires feront l’état des lieux de l’écosystème audio en France, en décortiqueront les tendances et donneront la parole aux acteurs qui récoltent les premiers résultats de cet engouement. Cécile Chambaudrie, présidente NRJ Global et directrice générale NRJ Group en charge du développement commercial et des développements numériques, nous livre sa vision du marché de l’audio en France.
La première édition de l’Audio Morning a pour thème la prise de parole des marques sur ce nouveau support. Pourquoi vous être associés à cet évènement ?
En tant que groupe media leader sur l’audio, il était tout naturel pour de nous de nous y associer et de contribuer à cette 1ere édition. L’audio est en pleine ébullition. La radio demeure un mass media qui touche chaque jour + de 40M de français (1) (c’est plus que Google et FB réunis (2)), qui y consacrent chaque jour 2h44min (3) . Et pour mettre en perspective ce lien de proximité, c’est 3x plus de temps d’écoute que les plateformes de streaming (4) . Le digital est l’opportunité pour la radio de se rendre accessible partout, de délinéariser ses contenus avec les podcasts replay et de proposer des contenus originaux comme avec les webradios et les podcasts natifs. Cette offre éditoriale digitalisée représente aujourd’hui 21% de l’audience radio (5) . Dans cet univers media en pleine effervescence, nous sommes ravis de participer à ce 1er Audio Morning afin de partager ces formidables évolutions qui bénéficient tant aux auditeurs qu’aux marques annonceurs.
Le marché de l’audio en France se structure encore davantage. Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?
L’audio digital avec les flux live, les webradios et les podcasts replays, drivé par les acteurs radio, est structuré. Nous sommes d’ailleurs le 1er groupe privé sur les radios digitales (6) . Le marché du podcast natif est encore fragmenté avec de nombreux acteurs (studio indépendants, media hors radio, plateformes…) qui se développent sur ce format.
Le 1er défi que nous identifions est celui de l’agrégation pour offrir aux auditeurs un catalogue riche et varié de podcasts natifs de grande qualité ; et pour les marques annonceurs, un reach conséquent associé à une capacité de ciblage thématique. C’est dans ce contexte, que nous avons mené des partenariats avec I-Heart (avec la mise à disposition de programmes podcasts US à succès en version française et la possibilité d’intégrer l’ensemble du catalogue US en version originale) et AudioMeans (avec la commercialisation de podcasteurs indépendants).
Le second défi est pour nous la relation à l’audience. Nous avons fait le choix l’année dernière de maitriser le temps publicitaire de nos stations radio et de le limiter à 9mn/h afin d’assurer un contrat d’écoute de qualité accrue. Cela a probablement participé, aux côtés du travail éditorial très positif de nos antennes, à fidéliser et à recruter nos auditeurs dans cette période très compliquée de crise sanitaire que nous venons de traverser. Un choix qui est profitable également aux marques annonceurs qui émergent ainsi plus efficacement. Nous avons décliné ce choix avec un seul pré roll sur l’ensemble de nos formats audio ( flux live, webradios, podcasts replay et podcasts natifs).
Un 3ème défi : celui que vous menez avec ce 1er opus de l’Audio Morning, celui de la pédagogie, en expliquant comment se structure ce marché, le contrat d’écoute qu’il offre et les bénéfices publicitaires pour les marques.
Quel rôle pouvez-vous endosser en tant que régie pour réussir pleinement ce tournant de la digitalisation des contenus audio ?
Notre rôle 1er de régie est celui de mettre en relation des audiences et des marques. Notre singularité réside dans la raison d’être de notre groupe : celui des Good Vibes Only, d’offrir du divertissement à tous les français ; à 44 Millions de Français (7) plus précisément qui se divertissent chaque mois avec nos médias, soit 8 Français sur 10. Le divertissement est essentiel pour 8 Français sur 10 (8) et il est bénéfique pour les marques, puisque 2 Français sur 3 (9) ont plus envie d’acheter le produit quand la publicité est diffusée dans un contexte de divertissement
Notre rôle est donc de garantir un contrat d’écoute, une mise en relation de qualité pour les marques. Cela passe par la relation à l’audience et aussi par la créativité des intégrations publicitaires que nous développons pour nos clients, que ce soit par des formats comme le host read pour les podcasts, des contenus audio sur-mesure pour les marques ou encore la création d’identité sonore. Ce rôle impose aussi d’innover et de tester de nouvelles interactions vocales comme l’audio conversationnel. Nous développons avec adn.ai de nouveaux formats éditoriaux avec lesquels la commande vocale est au cœur de l’expérience. Deux exemples : la skill sur Alexa « interviews de stars » avec NRJ et Cauet où l’auditeur choisit à la voix son interview de stars parmi un catalogue d’une vingtaine d’artistes et le podcast conversationnel avec un épisode inédit de « Conte moi l’aventure », le podcast à succès pour enfant développé par Chérie FM où l’auditeur devient le héros de son histoire.
Pour vous inscrire à l'Audio Morning, c'est par ici.
Sources :
(1) Médiamétrie, 126 000 Radio JJ 2021 (hors avril), L-V , 5h-24h, 13 +, AC.
(2) Médiamétrie//Netratings, Internet Global, JJ 2021 (hors avril). Web + Apps, 13+, VU / jour, audience dédupliquée
(3) Médiamétrie, 126 000 Radio cumul annuel Septembre 2020 – juin 2021
(4) Médiamétrie Global Audio 2021. Base auditeurs jour d’au moins une offre audio. Volume d’écoute calculé à partir de la DEI estimée sur chaque offre. Cible 15+.
(5) Médiamétrie Global Radio volet 126 000 JM 2021, L-V, 5h-24h. Cible 13 ans et +. Audience Cumulée.
(6) ACPM-OJD, diffusion globale des radios digitales diffusées sur Internet, moyenne mensuelle Janvier-Juin 2021, sessions d’écoutes actives +30 ‘’.
(7) Etude Cross Médias Vague 2021.1 - reproduction interdite, tous droits réservés par Affimétrie, ACPM et Médiamétrie. Cible 15 ans et +.
(8) Mood’s Moves 500, Actifs 25-54 ans, Septembre 2020
(9) Poll&Roll, 500 individus âgés de 16 à 70 ans, Mai 2021.