Audio Morning #1 : « toucher un autre public » - Mathilde Girault (Ground Control)
Lors de la première édition de l'Audio Morning, le 17 novembre prochain au Ground Control, CB News et ses partenaires feront l’état des lieux de l’écosystème audio en France, en décortiqueront les tendances et donneront la parole aux acteurs qui récoltent les premiers résultats de cet engouement. Mathilde Girault, directrice éditoriale de Ground Control, nous livre sa vision du marché de l’audio en France.
La première édition de l’Audio Morning a pour thème la prise de parole des marques sur ce nouveau support. Pourquoi vous être associés à cet évènement ?
Avec la création du Studio Ground Control, nous avons fait le pari depuis 2018 que les contenus audio allaient permettre un certain changement de modèle médiatique à la fois dans la manière de construire et de délivrer un message mais aussi dans celle dont les acteurs économiques allaient devoir s'y adapter.
Nous avions eu envie d'explorer ce médium libéré de la pression de l'image et permettant de parler de sujets délaissés par les grands médias mainstream tout en nous accordant la liberté de ton qui fait la spécificité des choix éditoriaux et de la programmation du lieu. Depuis nous n'avons de cesse d'explorer et de mettre en avant la créativité du podcast, au-delà de nos productions maison, avec notre festival annuel (L'été du podcast) et des rendez-vous bimensuels que sont les soirées Podcasts, nouvelle scène, en partenariat avec Acast). Celles-ci permettent au public d'aller à la rencontre des créateurs de podcast et de leur écosystème sur des thématiques très variées.
La proposition de CBNews dans son format et dans le choix de s'inscrire dans un lieu qui décloisonne les genres, les sujets et les publics nous a séduit. Imaginer un événement professionnel dans un lieu qui défend le podcast d'un point de vue culturel et qui permet de créer des rencontres entre les producteurs de contenus et le public pour nous prend tout son sens.
Le marché de l’audio en France se structure encore davantage. Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?
Il y en a évidemment de nombreux mais s'il faut faire court, je dirais : côté public, la pédagogie des usages. On a beau entendre beaucoup parler de podcast, on se rend bien compte aujourd'hui que les gens n'écoutent pas de podcasts natifs parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre, où les trouver, comment les identifier.
Côté modèle économique et marché, en tant qu'acteur indépendant et qui compte bien le rester, il nous importe de défendre une ligne éditoriale et une raison d'être pour nos productions, et dans ce cadre pouvoir développer des partenariats dans lesquels coproducteurs ou annonceurs trouveront du sens. C'est ambitieux mais c'est ce qui nous tient depuis le début de l'aventure Ground Control. À savoir proposer à nos partenaires de se doter d'outils pour exprimer leurs engagements avec du fond et pour toucher un autre public (c'est le cas du podcast Un Autre Monde d'Emmaüs France), pour soutenir des causes qui leurs importent (par exemple (en) sortir, le podcast sur les précarités étudiantes et la Fondation SNCF) ou pour défricher des sujets porteurs et structurants pour eux (le podcast T'as de beaux lieux, qui explore la dynamique des tiers lieux sur le territoire).
Quel rôle pouvez-vous endosser en tant que média et lieu culturel pour accompagner de nouvelles audiences vers les contenus audio ?
Avec le Studio Ground Control, nous produisons depuis plusieurs années maintenant des podcasts originaux en partenariat avec différents partenaires, acteurs du changement, associations ou entreprises de l'économie sociale et solidaire. Nous concevons aussi ces contenus comme des formats à part entière de la programmation du lieu. C'est ainsi qu'est née l'expression de lieu-média ou média-lieu pour Ground Control.
Par ailleurs, on le sait, le podcast est un média qui pour émerger a besoin d'un angle éditorial fort, d'une incarnation par celle ou celui qui le porte et d'une communauté d'auditeurs engagée. Je dirais que nous pouvons jouer sur l'ensemble de ces points sur un plan low tech très Ground Control !
On ne va clairement pas développer la super interface du futur de l'écoute audio en revanche, en tant que producteur et diffuseur, nous savons produire des contenus originaux et attractifs à l'image de nos programmations dans le lieu, nous pouvons donner corps aux contenus grâce à des événements physiques dans lesquels les sujets peuvent être approfondis ou abordés autrement, en écho à des programmations thématiques, nous invitons les podcasteurs et les auditeurs à se rencontrer et les communautés à se retrouver le temps d'une soirée. Le tout à l'échelle d'une audience préexistante importante - celle de Ground Control - et d'autres à aller chercher continuellement grâce à des propositions pertinentes.
Nous sommes aussi des promoteurs et des incubateurs de nouveaux projets, dans ce cadre là une grosse part de notre mission au sein de ce vaste univers des acteurs du podcast est d'une part de mettre en lumière les talents (c'est le rôle de nos soirées Podcasts, nouvelle scène ou encore du festival) et d'autres parts d'accompagner des porteurs de projet dans la réalisation de leur média (Psychédéclic, Oh Wow font partie des deux derniers formats co produits par Ground Control sur la base de projets individuels).
Pour vous inscrire à l'Audio Morning, c'est par ici.