Acheter un produit éthique, une tendance lourde

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(©  Alexandre Godreau, unsplash)

46% des Français se disent prêts à ne jamais effectuer d’achats auprès d’une marque si celle-ci était accusée de travailler avec des fournisseurs non éthiques, tout en se mettant en quête d’une autre marque engagée dans une démarche d’approvisionnement responsable, selon une étude mondiale* réalisée par 3Gem pour OpenText. De même, « dans le futur », 86% prévoient de donner la priorité à des entreprises ayant clairement mis en place une stratégie d’approvisionnement éthique, contre 75% avant la pandémie du Covid-19. Dans ce contexte, ils sont 42% à juger une seulement sur ses propres actions mais aussi sur celles de ses fournisseurs alors que 82% se disent prêts à payer plus cher un produit dont ils ont la certitude qu’il est issu d’une source ou d’une production éthique. 32% iraient même jusqu’à accepter un surcoût compris entre 25% et 50%.

Par ailleurs, pour leurs achats en ligne, 47% des consommateurs français font désormais « consciemment l’effort » de privilégier des produits d’origine locale afin de soutenir des entreprises de proximité et de réduire leur empreinte carbone tandis que 66 %s pensent que les entreprises ont la responsabilité de veiller à ce que leurs fournisseurs respectent un code d’éthique. Enfin, 66% des personnes interrogées souhaitent que les pouvoirs publics instaurent une réglementation obligeant les entreprises à un approvisionnement plus responsable alors que 81% jugent que les e-commerçants doivent indiquer clairement si leurs produits sont d’origine éthique ou non, « dans la mesure du possible ». Et puis, 76% déclarent que la connaissance de la provenance d’un produit ou de ses composants joue un rôle important dans leur décision d’achat. Cela a même une incidence sur leur choix pour 50% du panel.

Méthodologie : enquête internationale réalisée en avril 2021, de façon anonyme, auprès de 27 000 consommateurs répartis au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, au Japon, en Inde, en Australie et à Singapour. En France, l’étude a interrogé 2000 participants afin de connaître le point de vue des consommateurs sur l’approvisionnement éthique, la transparence des marques et les supply chains éthiques.

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