L’ARPP lance le certificat de l’influence responsable avec Media Institute
Après avoir annoncé, en juillet dernier, la seconde édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et les professionnels du secteur, en publient les résultats. Ils illustrent "l’importance d’assurer une pédagogie" souligne l'ARPP. Notamment avec les récents scandales et condamnations (Maeva Ghennam et sa chirurgie, Nabilla et les cryptomonnaies ...) et le constat très clair. Ce sont les plus petits influenceurs qui rencontrent le plus de manquements. Ainsi 73,4 % des publications présentent au moins un début d’identification, dont 32,2 % sont améliorables en termes de clarté ou d’instantanéité et 26,6 % des publications ne dévoilent pas leurs intentions commerciales. Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP précise "avec une plus forte proportion de manquements chez les influenceurs dont l’audience est inférieure à 10 000 abonnés, les résultats de l’Observatoire témoignent d’un enjeu dont la dimension pédagogique est forte. Pour y répondre, la profession a décidé du lancement du certificat Influence Responsable pour promouvoir auprès des créateurs de contenus de hauts standards éthiques. Aux côtés de Media Institute et de la profession toute entière, nous relèverons le défi de sa mise en œuvre. Rendez-vous l’année prochaine pour en mesurer l’impact, que nous espérons positif !". Jérôme Israël, directeur général de Media Institute poursuit en expliquant que "la défiance croissante des citoyens vis-à-vis de la consommation à outrance, des marques et de la publicité pousse les marques à prendre leur part de responsabilité et à s’engager dans une démarche globale de RSE qui inclut une communication plus éthique et plus responsable. Media Institute, dont la philosophie est de promouvoir une communication éthique, durable, inclusive et respectueuse du consommateur, est heureux de participer activement au lancement du certificat Influence Responsable, en collaboration avec l’ARPP et toute la profession. Cette initiative va permettre de sensibiliser tous les acteurs de la communication et de former les influenceurs aux bonnes pratiques".
Pour faire le point et obtenir son certificat, c'est ► là.
* Cette année, l’observatoire s’appuie sur une nouvelle méthodologie, alliant intelligence artificielle et analyse humaine. À l’issue de cet observatoire, ce sont 30 318 contenus, référençant 7 013 influenceurs qui ont été analysés.