Les Galeries Lafayette misent sur la joie pour être le "Grand Magasin de tous"
Désormais, le plus "grand grand" magasin de Paris, se présente comme "Le grand magasin de tous" et sa grandeur l'est par "tous ceux qui sont dedans". La nouvelle stratégie de communication, signée par DDB Paris, et orchestrée par la Joy Factory (lire aussi l'interview de sa directrice générale Marine Hakim), a été dévoilée mardi 7 septembre. La campagne est "une ode à la joie et à l’optimisme" a commenté Guillaume Gellusseau, directeur de la communication et du marketing des Galeries Lafayette et du BHV Marais, qui met en scène "un commerce créateur d’émotions, plus ouvert que jamais". Sous l’œil du photographe Lei Wei Swee et du réalisateur Jason Yan Francis, la campagne raconte "un grand magasin joyeux, créatif et engagé, fidèle à ses origines. Un lieu qui accueille aussi bien les visionnaires que les cowboys, les enfants terribles que les reines, les branchés que les vintages lovers". La bande son de l'optimisme est signée...Cerrone ! Une campagne pluri-média et omnicanale déclinée partout en France, des centre-villes au digital en passant par les vitrines, sur l’ensemble des points de contacts online et offline.
La campagne
TransformatioNS perpétuelles...
Bien avant les raisons d'être et autres "purpose", le but premier du grand magasin, crée en 1894, est de mettre en vitrine le "meilleur de l'époque" continue Guillaume Gellusseau. Une matérialisation très concrète cette semaine avec l'ouverture d'un [Re]Store au troisième étage. Une offre de seconde main, de produits issus de l'économie circulaire et certaines marques de mode responsable. Comme Monogram, Personal Seller, Relique, Petite Chineuse, Crushon, Entremains et Culture Vintage. Une confirmation nette après la création du label "Go For Good" en 2018 dont l'offre augmente de 20% en cette rentrée. Une nouvelle offre de services est également proposée comme un espace de revente avec une prise de rendez-vous possible dans des salons, une droguerie pour apprendre à prendre soin de ses produits etc. Autre nouveauté repérée et bien inscrite dans l'époque : un espace "Instabrands". Ces fameuses DNVB (Digital Native Vertical Brands) qui s'incarnent en "vrai". Des labels imaginés sur les réseaux sociaux par une nouvelle génération de créatrices et de créateurs comme Songe Lab, Janne Mill, Pretty Wire ou encore Seven August. Des marques qui arrivent avec toutes leurs communautés virtuelles ravies de se retrouver. Enfin Alexandre Liot, directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann, dévoile que le magasin a fortement progressé sur sa stratégie omnicanale, passant de "2% en 2019 à 25% du chiffre d'affaires aujourd'hui". Une percée bienvenue après des mois de fermeture, de contraintes sanitaires successives et ...d'absence de touristes. Ces derniers comptant à hauteur de 60% dans le chiffre d'affaires du Grand Magasin. "Les touristes reviendront c'est certain" rassure Alexandre Liot, "la question est de savoir quand ? ". Cet été, la fréquentation de touristes venant de pays voisins, notamment européens, a permis d'amorcer une reprise meilleure que prévu. Sans oublier la clientèle locale, la première en terme de visites, qui a permis un chiffre d'affaires en hausse de 28%. Rassurant.