"Enfin de retour... en vrai !" - Séverine Six (Facebook France)
Si des millions d'élèves ont repris le chemin de l'école, c'est également le cas des salariés de Facebook à Paris. Après dix-sept mois passés complètement en dehors du bureau. Séverine Six, directrice du département Agences et Business Partners, chargée des relations avec les agences créatives, les agences médias, les cabinets de conseil et l’écosystème de Venture Capital & Startups, ne cache pas son excitation quand elle a reprit le chemin du bureau. "Enfin ! ce fût long. Très long. Rien de remplace la dynamique de la présence humaine ! Même pour nous...". Ce qui va demeurer de ce que nous avons appris (tous), c'est selon elle "une démocratisation et une appropriation du "en deux clics". A savoir une rapidité et une fluidité qui impose un nouveau rythme de travail. Imposant une hybridation. A l'avenir, toute action aura un pendant virtuel". Facebook a par exemple installé des réunions virtuelles avec des masques Oculus où chacun avait un avatar. Un "Horizon Work Room" où chacun participe. Depuis le retour au bureau, débuté depuis mi-août, son quotidien est plutôt aux retrouvailles réelles avec les agences - les "big 6" - les cabinets conseils, les partenaires. "Nous n'avons pas vu nos clients depuis mars 2020" continue Séverine Six, "nos enchaînons les rendez-vous avec un grand grand bonheur. Côté efficacité, nous avons fait la preuve qu'on pouvait fonctionner très efficacement à distance. Mais la convivialité, l'informel est nécessaire. Vital même". Sa première mission est de s'assurer que les clients "s'approprient les innovations. Nous devons leur faciliter la vie en les accompagnant sur les enjeux de leur métier". En pleine préparation de l'événement "Back To School", qui se tiendra le 17 septembre prochain, Séverine Six dévoile que les thèmes abordés se concentrons sur "le développement de l'e-commerce sous toutes ses formes, sur les nouvelles formes de la mesure de l'efficacité, sur la durabilité de la publicité, sur les tendances observées ailleurs dans le monde. Et sur un sujet qui s'impose très fortement : les ressources humaines. Nous devons mieux comprendre comment nos partenaires travaillent. Comment fait-on tous pour repérer et garder les talents, nous questionne beaucoup également". Quand 82% des internautes ont découvert une marque ou un service via Facebook en 2020 (selon GfK), on comprend sans peine que la "relance passera par le digital".