Une nouvelle identité pour Madmoizelle
Un an après le rachat par Humanoid (Numerama, Frandroid), le groupe a annoncé le lancement du nouveau site de Madmoizelle. « Cette refonte complète du média est une nouvelle étape du projet conçu par le groupe et visant à faire de Madmoizelle le média féminin français en ligne de référence, pour toutes les femmes. Le site web est la pierre angulaire d’une refonte globale de l’identité du média, en phase avec les valeurs qu’il porte, la ligne éditoriale qu’il tient et la direction qu’il emprunte », a indiqué Humanoid.
Au programme : une nouvelle identité graphique pop et positive pour Madmoizelle ; un site web moderne et inspirant portant l’ambition du groupe Humanoid pour le média ; une stratégie pour imposer la marque comme référence engagée s’adressant à toutes les femmes ; un live Twitch le 20 juillet pour présenter le nouveau site et une soirée à la Cité Fertile le 27 août pour célébrer le lancement et dévoiler l’avenir du média : le Club Mad, un espace communautaire et un abonnement.
Le studio de design indépendant mené par Bahia Alecki a produit pour Madmoizelle une identité visuelle colorée, « qui porte l’ambition de matérialiser l’impact que le média entend avoir dans la société ». Cette identité mêlant le brutalisme des typos et le modernisme des couleurs permet aux équipes de Madmoizelle de jouer avec les codes de l’impression papier, chère à la presse dite « féminine » et ceux du web et des réseaux sociaux. La marque Madmoizelle, symbolisée par un Z iconique, est désormais parfaitement identifiable sur le site, les réseaux sociaux, les lives, mais également lors des événements et sur le merchandising « qui permettra de porter ces couleurs avec fierté ».
La nouvelle interface du site a été imaginée par la designeuse Marie Laurent et l’agence spécialisée UX Buddy Buddy. Inspiré des applications les plus utilisées au monde et intégrant tout le contenu créé de la marque Madmoizelle (vidéos, live, photos, etc) sur toutes les plateformes, le nouveau site a été entièrement conçu par les équipes techniques d’Humanoid dirigées par son CTO, Mathieu Menut. Le site mis en ligne le 20 juillet est la première étape d’un projet à long terme, dont les prochaines étapes sont déjà prévues pour fin 2021. Le groupe Humanoid a également indiqué se préparer la refonte de Numerama.