HypeAuditor scrute le porte-monnaie des influenceurs
HypeAuditor, plateforme d’analyse IA pour les marques souhaitant réaliser des campagnes de marketing d’influence équitables et transparentes, dévoile les résultats mondiaux de son rapport "Influenceur Income Survey". Un document donnant un aperçu de la façon dont les influenceurs gagnent de l'argent, des différents degrés de revenus, ainsi que de l'impact des activités frauduleuses sur ce marché. A savoir qu'aujourd'hui près de la moitié des influenceurs interrogés, ont connu une augmentation de leurs revenus depuis le début de la pandémie...
Le marché du marketing d'influence est en pleine croissance. Et donne de nouvelles opportunités aux créateurs de contenus, comme aux marques qui y investissent en vue de lancer des campagnes de communication. Aujourd'hui d'ailleurs, près de la moitié des influenceurs interrogés par la plateforme HypeAuditor dans le cadre de son rapport "Influenceur Income Survey", ont connu une augmentation de leurs revenus après le début de la pandémie de Covid-19. Mais, seuls 4% des répondants vivent des revenus de leur compte. Sans compter les actes de fraude qui ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire et qui nuisent à la transparence des pratiques.
4% des influenceurs vivent de leurs revenus Instagram
Si aujourd'hui en effet, ils sont minoritaires à s'en sortir sur ce marché, 26% espèrent en être capables dans le futur. Mais dans le détail, toutes les catégories d'influenceurs ne gagnent pas les mêmes revenus, de par leur notoriété entres autres. Les méga-influenceurs gagnent 187 dollars de l'heure, contre 31 dollars pour un influenceur moyen, par exemple. Quant aux influenceurs du secteur de la beauté (ceux qui gagnent le plus), ils se positionnent sur la moyenne des 60 dollars de l'heure. Aussi, travailler avec des marques est l'activité la plus rémunératrice pour ces créateurs de contenus (40%). Près d'un quart d'entre eux (22%) créent une marque personnelle et attirent des clients vers leur entreprise grâce à Instagram, participent à des programmes d'affiliation (15 %) , ou encore, vendent des formations (4 %).
De même, les services par abonnement ont été notés comme une source de revenu supplémentaire par 8% des influenceurs. C'est notamment le cas de ceux qui passent par les plateformes Onlyfans, ou Discord. En moyenne par mois, les revenus s'élèvent à 5 912 dollars via leur compte. Globalement, ce sont ceux qui travaillent sur Instagram qui rentabilisent leur activité (49 %). Toutefois, depuis le début de la crise sanitaire, certains ont vu gonfler leur portefeuille. Un peu moins de la moitié (47%) ont signalé une augmentation de leurs revenus après le début de la crise sanitaire. En moyenne, les influenceurs gagnent 2 970 dollars par mois grâce à leur compte Instagram, les micro-influenceurs (1K-10K followers) 1 420 dollars par mois en moyenne. Et les méga-influenceurs (plus de 1M followers) avec 15 356 dollars par mois.
24 heures pour gérer un compte
Aussi, la durée moyenne hebdomadaire consacrée à la gestion d'un compte est de 24 heures par semaine, tant pour se consacrer aux posts, à la création de stories, qu'à l'échange avec les followers pour continuer à créer de l'engagement et de l'engouement et une relation authentique avec eux. C'est donc moins de temps consacré à la gestion d'une équipe, à la stratégie marketing et à la communication avec les partenaires. A noter que les influenceurs qui gagnent de l'argent grâce à leur compte passent 28,7 heures par semaine en moyenne à le gérer, tandis que ceux qui ne gagnent pas d'argent grâce à leur compte, y consacrent 20,9 heures, en moyenne.
La fraude est toujours présente
Malheureusement, si ce marché est en plein essor, les influenceurs et les marques sont de plus en plus victimes d'abus ou de fraudes. Si la majorité, soit 61%, annonce clairement ses partenariats publicitaires à sa communauté, 12% des répondants ne semblent pas fidèles aux bonnes pratiques et ont admis, à l'inverse, ne pas le faire. Enfin, 47 % des influenceurs ont déclaré avoir été touchés par des activités frauduleuses et 50 % ont constaté une augmentation de ces activités depuis le début de la pandémie. Parmi ces fraudes, on peut notamment citer les bots, les faux followers ou des spams. Ce qui peut être dangereux, mais aussi nuire à sa réputation.
Méthodologie : enquête en ligne en juin 2021 ayant analysé les réponses de 1 865 personnes s'identifiant comme des influenceurs et possédant un compte Instagram de plus de 1K followers (vérifié par HypeAuditor). Parmi les personnes interrogées, 46 % étaient des femmes et 33 % des hommes. Les réponses des influenceurs de la catégorie d'âge 25-34 ans représentent 28 % des résultats, suivies de celles de la catégorie 18-24 ans avec 23 %. Les influenceurs ayant entre 1 000 et 10 000 followers représentent 50 % des résultats et ceux ayant entre 10 000 et 50 000 followers représentent 32 % des résultats. Les influenceurs lifestyle sont les plus populaires, avec 24 % des résultats, suivis des influenceurs mode, avec 12 %.