Identifiant unique : du Trust.id au Shared Campaign Identifier
En 2019, Edipub, la structure qui fédère les professionnels de la publicité autour de processus commerciaux et de normes techniques pour des échanges d’information entre tous les acteurs du marché, se voyait mandatée par l’Union des marques, l’UDECAM, le SRI et le SNPTV pour la mise en place et l’enclenchement de phases de tests d’un identifiant unique, le « Trust.id », permettant la traçabilité et la transparence totale des campagnes. Deux ans plus tard, Edipub, en partenariat avec l’IAB France, l’IAB Europe, l’Union des marques, l’UDECAM, le SRI et l’IAB Tech Lab, a indiqué lundi que « Trust.id » était rebaptisé SCID, comme « Shared Campaign Identifier ».
Dans les faits, ce SCID « permettra de piloter une campagne du début à la fin », assure un communiqué. L’objectif étant de fournir « plus de transparence et d’établir des liens encore plus proches dans la chaîne programmatique au cours des opérations de reporting », poursuit-il. De quoi permettre à tous les acteurs d’identifier « facilement » les champs uniques dédiés au SCID, indépendamment des plateformes d’achat (DSPs) et de vente (SSPs) utilisées. Selon Didier Beauclair, directeur Efficacité et Transparence de l'Union des marques, « les annonceurs, tout comme les agences médias et les éditeurs ont depuis longtemps noté que l’identifiant de campagne partagé était le chaînon manquant de la transparence et de la sécurité - et donc de la confiance - dans la chaîne de valeur programmatique (…) Nos membres ainsi que les annonceurs mondiaux à travers la WFA (Fédération mondiale des annonceurs, ndlr) ont apporté leur soutien à cette grande initiative et ont souhaité qu’elle devienne une norme mondiale comme doit l’être la confiance ». Enfin, précise le communiqué, le SCID sera désormais « déployé sur d'autres marchés clés en Europe et permettra d’obtenir plus de retours de l’industrie afin de favoriser son adoption ».