25% des Boomers ont rejoint au moins un réseau social depuis 2020
La plateforme Sortlist a publié une étude « Réseaux Sociaux : comment la pandémie influence-t-elle nos usages ? Étude 2021 sur deux générations » pour comprendre l’importance et l’évolution des outils digitaux dans le quotidien des boomers et des milléniaux. « L’année qui vient de s’écouler a propulsé les usages du digital notamment dans nos interactions avec les autres. Notre relation avec les outils digitaux et les réseaux sociaux a pris un virage, tout comme les raisons qui nous poussent à les utiliser ». Sortlist a sondé 1000 personnes, 500 personnes âgées de moins de 35 ans ainsi que 500 personnes âgées de plus de 60 ans réparties entre la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne afin de comprendre les différences entre les deux générations. Toutes générations confondues, la majorité des répondants étaient d'accord pour dire que les réseaux sociaux les ont aidé à conserver une vie sociale pendant la pandémie.
Parmi les conclusions principales de cette étude : l’usage des réseaux sociaux a augmenté de 78% chez les Millennials et la Génération Z. 25% des Boomers interrogés ont rejoint au moins un réseau social depuis 2020. 40% des répondants préfèrent le contenu vidéo par rapport aux autres formats de contenus. 32% des moins de 35 ans veulent diminuer leur usage des réseaux sociaux. Cependant, 72% des Millennials et de la Génération Z n’ont pas pensé à quitter les réseaux sociaux pendant la pandémie. La science était le principal sujet d’intérêt chez les répondants, avec 29% de leurs posts partagés qui la concernaient. La plateforme préférée des moins de 35 ans est YouTube, tandis que Facebook est numéro 1 chez les boomers. Les anciennes générations passent en moyenne 1 à 2 heures de moins sur les réseaux sociaux chaque jour en comparaison aux plus jeunes.
Pour consulter l’étude complète de Sortlist, c’est par ici.