Cannes Lions Live : c'est parti
C’est parti pour la première édition des Cannes Lions… Live. Du 21 au 25 juin, le festival mondial de la créativité publicitaire se déroule dans une version totalement digitale. Après une année "blanche" sans compétition. Les travaux présentés courent donc du deuxième trimestre 2019 au premier trimestre de cette année. Les jurés ont ainsi reçu 29 074 dossiers provenant de 90 pays. C’était 30 953 dans la lointaine année "normale" de 2019, Tout au long de cette semaine CB News, en partenariat avec l’AACC, représentant officiel des Cannes Lions pour la France, informeront sur les palmarès quotidiens avec des interviews de jurés français et des primés. Ces informations sur les "tableaux d’honneur " que sont les Grand Prix, les Lions Or, Argent et Bronze, seront disponibles dans un premier temps sur les réseaux sociaux de CB News ainsi que sur notre site dans un second temps. Pour les jurés de cette édition des Cannes Lions, l’enjeu est d’établir quels messages chacun des domaines stratégiques pour l’industrie publicitaire véhicule dans le contexte de la Covid-19. Une mission ardue, car les débats entre jurés de manière digitale se sont-ils déroulés de manière aussi fluide et si argumentée qu’en présentiel ? Au chapitre des tendances, les créations seront, sans surprise, empreintes du choc sanitaire, mais aussi des soubresauts politiques, sociaux et économiques que nous avons tous vécus ou vu dans des campagnes. De la mort de Georges Floyd, en passant par soulèvements pour le droit des femmes, la crise des migrants, le droit à la diversité, la lutte contre les fausses informations ou le respect des ressources du vivant. Le courage, notamment des soignants, et la solidarité devraient également transpirer dans les créations.
Les catégories
La compétition compte neuf grandes catégories et 28 sous-catégories :
- COMMUNICATION | Design Lions, Film Lions, Mobile Lions, Outdoor Lions, Print & Publishing Lions, Radio & Audio Lions, Titanium Lions
- REACH | Creative Data Lions, Creative Strategy Lions, Direct Lions, Media Lions, PR Lions, Social Influencer Lions
- CRAFT | Digital Craft Lions, Film Creaft Lions, Industry Craft Lions
- EXPERIENCE |Brand Experience & Activation Lions, Creative eCommerce Lions, Creative Business Transformation Lions
- INNOVATION | Innovation Lions
- IMPACT | Creative Effectiveness Lions
- GOOD | Glass : The Lion for Change
- ENTERTAINMENT | Entertainment Lions, Entertainment Lions for sport, Entertainment Lions for Music
- HEALTH | Health & Wellness Lions, Pharma Lions
Les chances de la France
La France a inscrit 1 381 cas pour cette édition particulière, contre 1 345 en 2019 pour 61 Prix récoltés dont un Grand Prix. Ce qui nous plaçait comme quatrième pays le plus créatif du monde. Premiers résultats lundi 21 juin et on l’espère autant de statuettes qu’en 2017, où la France en avait décroché 88, sa meilleure performance depuis 2015. Cette année les prix inscrits par les agences françaises se répartissent comme suit :
- Brand Experience and Activation Lions : 84
- Creative Business Transformation : 5
- Creative Data : 6
- Creative eCommerce : 9
- Creative Effectiveness : 3
- Creative Strategy : 27
- Design : 45
- Digital Craft : 19
- Direct : 109
- Entertainment : 30
- Entertainment Lions For Music : 8
- Entertainment Lions For Sport : 12
- Film : 124
- Film Craft : 130
- Glass : The Lion For Change : 2
- Health & Wellness : 34
- Industry Craft : 148
- Innovation : 1
- Media : 93
- Mobile : 39
- Outdoor : 169
- Pharma : 15
- PR : 71
- Print & Publishing : 68
- Radio & Audio : 12
- Social & Influencer : 89
- Sustainable Development Goals : 25
- Titanium : 4
Les premières shortlists hexagonales…
Les chances de la France, connues dimanche 20 juin, avec la publication des premières shortlists sont :
Dans les catégories Health & Wellness Lions avec sur 128 travaux retenus par les jurés. Cinq campagnes françaises :
- "The Bread Exam" pour la Libanese Breast Cancer Foundation (LBCF), le Centre Médical de l’Université Américaine de Beyrouth et McCann Paris dans deux catégories
- « The words I won’t say Stop Veo » de Publicis Conseil dans deux catégories
- "Just a Wall" pour Innocence en danger de Rosapark
- "Undercover Avata" pour l’association L’enfant Bleu d’Havas Sports & Entertainment
- "Two Monsters in my Story" pour Face à l’Inceste - signée Publicis Conseil dans deux catégories
En Design, sont retenus 125 travaux et la France a ses chances pour :
- "IUCN Save Our Species" d’International Union for Conservation of Nature par Landor, Paris dans deux catégories.
- "Toy Rescue" de Dagoma par TBWA\PARIS
- "No Logo- Bitten Billboards" de McDonald’s par TBWA\PARIS
- "Future Volkswagen" de DDB, Paris
- "Crocodile Free" pour Lacoste par BETC
- "Emergency Bikes Ecox" d’Urgence Médicales de Paris par Wunderman Thompson Paris
En Outdoor, sont retenus 227 travaux
- The Cereal, The Pour, The MilkKellogg’s, pour Kellogg’s par Landor
- The Boules, The Kiss, The Moulin Rouge, The Terrace, pour Le Chocolat des Français par TBWA\Paris
- Love et Mothers pour Leica signés TBWA\Paris
- The Wedding, The Visit, Friends pour Colgate Palmolive par VMLY & R, Paris / Red Fuse
- Shoe, Salesmen, Beekeepers, Gardeners Entomolgists, Babysitters pour Amnesty International par DDB, Paris,
- Superwear pour Amazon Prime Video par Herezie,
- Crocodile Free pour Lacoste par BETC sur deux catégories,
- Underground Première pour 13ème Rue par BETC,
- Village Electrique Appy pour Renault de Publicis Conseil sur deux catégories
- The eye opening test pour Droit de Regard par BETC
- «Uber Heetch » de Marcel sur deux catégories
En Print & Publishing, la France a ses chances :
- Chocolate Bar, The 2CV, The Terrace, The High Heel pour Le Chocolat des Français - TBWA\Paris
- The Visit et Friends de Colgate Palmolive et VMLY & R, Paris / Red Fuse,
- Fears, Greatness, Mothers, Ghosts pour Leica par TBWA\Paris
- Cop, Dog Walkers, Traffic Jam pour Volkswagen par DDB Paris
Aucun travail français n’a été retenu dans les catégories Pharma, Titanium ou Innovation Lions.