[Cannes Lions Live ]: Marco Venturelli, président de Publicis Conseil en charge de la création - Juré Outdoor
L'Outdoor est l'une des premières catégories à ouvrir le bal des Cannes Lions Live. Marco Venturelli, président de Publicis Conseil en charge de la création, était juré sous la présidence de Luiz Sanches, Chairman, Chief Creative Officer & Partner, AlmapBBDO au Brésil. Le jury a évalué 2 052 travaux. Dont 169 pour la France. Le plus grand nombre de cas inscrits par la France dans les 28 catégories cette année. Forcément ému, d'avoir gagné un Grand Prix pour "Appy, le village électrique de Renault", Il nous raconte ce qu'il a vécu.
1) "e-juré" : c'était comment comme expérience ?
Marco Venturelli : très différent forcément ! J'ai déjà participé à des jury digitaux et celui-ci était plutôt bien organisé. En amont et durant les discussions. Avec le président qui a su créer et animer le groupe. Ensuite, à Cannes, nous débordons parfois très tard dans la nuit pour discuter les cas. Dans l'exercice digital, la contrainte du temps était centrale et nous devions la respecter absolument. Nous étions contraints, cadrés. Le gap est impossible à combler entre les exercices digitaux et physiques. Il a fallu l'accepter ! Ensuite, nous étions soutenus par des jurés shorlist. Ils ont voté pour l'établir mais ne participaient pas aux discussions du jury. De ce fait, certaines campagnes magnifiques que j'avais retenues, n'étaient plus éligibles. C'est un risque, selon moi. Une perte. Ensuite, sur les dates nous jugions deux années de création. Mais dans la perception, c'était comme si nous n'en jugions qu'une seule. Ensuite, nous avons été très attentifs à recontextualiser dans le temps les campagnes Oudoor. Celles qui sont sorties pendant les confinements ont eu toute notre attention. Aujourd'hui, on les envisage bien-sûr différemment. Mais c'était souvent le résultat d'une prouesse.
2) Sur le palmarès , pouvez-vous dire si cela était "serré", "évident", "surprenant"...
Marco Venturelli : les trois à la fois ! C'était assez évident pour les trois Grand Prix et les Gold. Plus serré sur les Silver et les Bronze. Comme souvent à Cannes. Plus on se rapproche du sommet, plus on renonce à de belles créations. Mais cela me fait toujours le même effet, je découvre toujours des cas jamais vus avant, de très grande qualité.
3) TROIS Grand Prix attribués, dont un pour "Le village électrique renault APPY" , que vous avez signé. Comment l'avez-vous vécu cette récompense ?
Marco Venturelli : ce furent les dix minutes les plus longues de ma vie. J'ai dû évidemment sortir des discussions. M'isoler dans une chambre digitale...Avant le connaître la décision finale du Jury. C'est mon premier Grand Prix. Je vous laisse imaginer mon émotion...Ne pas pouvoir le fêter à Cannes avec tout le monde, me frustre évidemment ! Mais l'idée de "Appy, le village électrique de Renault" est primée, c'est ce qui nous réjouit. Nous sommes allés au delà du produit, c'est la stratégie et le fond de la réflexion sur les usages responsables de la mobilité ont été primés. Nous avons également récompensé "Le Moldy Whooper" de Burger King signé de l'agence suédoise Ingo (Ogilvy et Grey), Ogilvy et Publicis. Bien que multi primée et archi vue, la campagne est remarquable. Là aussi, elle dépasse le produit. Elle fait réfléchir. Enfin, nous avons salué la campagne globale de Publicis pour Heineken "Shutter Adds". La marque a affiché son soutien aux bars sur leurs rideaux de fer baissés. Ses investissements médias en outdoor ont été reversés aux bars contraints de fermer pendants les confinements. Une opération solidaire tactique qui a beaucoup touché le Jury par sa force et sa jusesse.
4) Sur l'Or, l'Argent, le Bronze : que pouvez-vous nous dire du palmarès ? notamment pour la france ?
Marco Venturelli : la France s'est distinguée ! Avec Marcel qui a remporté l'Or pour une campagne Heetch. Je peux également citer TBWA \Paris pour Le Chocolat des Français, Betc pour l'opération Free pour Lacoste et pour l'enseigne Droit de regard. Un dispositif que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Je tiens également à citer une campagne allemande pour Sea Watch "Lifeboat The Experiment" par Serviceplan, qui m'a bouleversé. En plaçant des individus dans une embarcation, dans le noir sur un bassin d'eau dans un énorme entrepôt, l'idée était de leur faire vivre une expérience traumatisante. Celle des migrants. La crise migratoire est l'un des sujets qui me tourmente le plus. Peut-être parce que je suis italien et que je connais cette crise. Cette opération nous a tous laissé sans voix.
5) Sur l'Outdoor quelles tendances voyez-vous émerger ?
Marco Venturelli : le fond a davantage pesé dans nos délibérations que la forme. Les primés sont allés bien au delà du produit. Le fond, donc la stratégie, l'a remporté sur la forme sur cette édition. Mais j'y vois une chance pour les agences et les marques d'offrir des campagnes plus intelligentes. Qui font réfléchir. L'Outdoor qui a beaucoup souffert de la crise, vit et vivra, selon moi, une forme de renaissance.