Pinterest, la plateforme du shopping par excellence

Adrien Boyer

Adrien Boyer, Country Manager France & Europe du Sud chez Pinterest, vous en dit plus sur la vision du shopping chez Pinterest

Rappelez-nous ce qu’est Pinterest ? Pourquoi les gens l’utilisent-ils ? 

Pinterest est une plateforme d’inspiration visuelle. Notre ambition est d’apporter à chaque utilisateur des idées et solutions qui lui permettent de créer une vie qui lui plaise. En France, plus de 18 millions d’utilisateurs viennent chaque mois (Médiamétrie) trouver des idées à réaliser pour des projets quotidiens (nouvelles recettes à tester, produits de beauté et accessoires de mode à acheter), saisonniers (Fête des mères, 14 juillet) ou de grands projets de vie (nouvelle maison à aménager, événement familial, etc.). Nos utilisateurs sont en recherche active d’idées et Pinterest leur propose du contenu visuel susceptible de leur plaire et de correspondre à leurs envies. Cet état d’esprit fait de Pinterest un espace online unique où les marques peuvent atteindre, via leur contenu organique ou sponsorisé, des utilisateurs attentifs à leurs propositions. 

Parlez-nous de votre vision du shopping 

Pouvoir acheter ce qu'ils découvrent a longtemps été un besoin fort exprimé par nos utilisateurs puisque 89% 1 d'entre eux consultent Pinterest en amont d'un achat. Autant dire que Pinterest, c’est la plateforme du shopping par excellence. Toutes nos fonctionnalités shopping traduisent notre objectif : permettre à chaque utilisateur d’acheter ce qu’il trouve sur la plateforme ou d’obtenir des recommandations personnalisées et similaires. Nous cherchons constamment à faciliter le passage de l’inspiration (l’Épingle) à l’achat. Deux exemples : 

  • les Épingles Produits qui indiquent la disponibilité en stock, le prix et renvoient directement vers la page produit du site e-commerce de la marque ou du retailer 
  • la fonctionnalité de recherche visuelle Lens qui, à partir d’une simple photo, permet d’identifier l’objet qui vous intéresse et vous indique où le trouver. 

Les achats en ligne sont encore trop souvent synonymes de simples transactions. Pour nous, le shopping revêt un aspect découverte. Une dimension clé qui permet de se laisser inspirer et d’explorer de multiples possibilités avant de faire des achats éclairés. Nous nous efforçons de rendre l’expérience d’achat en ligne aussi inspirante et plaisante que possible comme on feuillette un catalogue que l’on aime. 

En quoi le contexte actuel vous impacte-t-il ? 

Depuis la crise de 2020, nous observons une très forte demande d’inspirations positives et constructives qui apportent des solutions au quotidien et donnent envie de lancer de nouveaux projets. La croissance de notre audience, + 37% d’une année sur l’autre 2 , en est la preuve et nous comptons aujourd’hui plus de 478 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde 3. En plus de ces records d’audience, nous avons enregistré des pics d’engagement en matière de recherches et d’enregistrements d’Épingles mais aussi sur nos espaces shopping. Les idées que les utilisateurs découvrent et enregistrent suscitent des envies d’achat. L’année dernière, nous avons vu les recherches de produits multipliées par 20 tandis que les interactions des utilisateurs avec nos espaces shopping triplaient 4

La pandémie a provoqué une accélération sans précédent du e-commerce et des habitudes de consommation induisant une transformation profonde de la distribution. Plus les consommateurs s’orientent vers des achats en ligne, plus les marques et retailers doivent s’adapter et redoubler de créativité pour offrir des expériences d’achat en ligne aussi plaisantes qu’une après-midi de shopping en magasin. Face à l’importance croissante du e-commerce, nous déployons tous nos efforts pour faire de Pinterest une plateforme où faire agréablement du shopping et pas simplement un endroit ou acheter. 

Quelles nouvelles fonctionnalités allez-vous annoncer ? 

Nous lançons en permanence de nouvelles fonctionnalités qui facilitent l’intégration des marques et des retailers sur Pinterest. Nous souhaitons que les entreprises de toutes tailles puissent bénéficier de Pinterest c'est pourquoi, en avril dernier, nous avons étendu notre partenariat avec Shopify à tous les marchands Shopify à travers le monde. Ils disposent ainsi d’un outil qui leur permet d’importer facilement leurs produits sur Pinterest et les transformer en Épingles Produits achetables à découvrir sur la plateforme. Destinées aux marques et aux utilisateurs, les nouvelles fonctionnalités qui seront déployées en juin vont toujours dans le même sens : faciliter le passage de l’inspiration à l’achat.

Que va-t-il se passer la semaine du 7 juin ?

Le 7 juin prochain nous dévoilerons de nouvelles fonctionnalités shopping en France. Pour présenter ces nouvelles fonctionnalités et l’opportunité que représente Pinterest pour les marques et retailers, nous avons conçu avec CB News, un événement spécial. Pendant plus d’une semaine, nous prendrons la parole quotidiennement au travers de “live talks”, ateliers et articles où interviendront des experts du retail, comme Laurent Thoumine, Managing Director Head of Retail Europe chez Accenture, des retailers et des marques qui ont fait bouger les lignes grâce au shopping en ligne. À cette occasion, nous dévoilerons également les dernières grandes tendances du Retail identifiées sur la plateforme. Je citerai deux grands temps forts à ne pas manquer :

1  GfK, US, Pinterest Path to Purchase Study among Weekly Pinners who use Pinterest in the Category, Nov 2018

2  Pinterest données internes, Global, December 2020

3 Pinterest, Global analysis, Mars 2021


4 Pinterest données internes, Global, Mars 2021

À lire aussi

Filtrer par