Netflix chercherait à se diversifier dans les jeux vidéo
Netflix cherche à embaucher un cadre dirigeant chargé des jeux vidéo afin de diversifier ses activités et investir dans un secteur particulièrement lucratif, selon un article publié vendredi par The Information. Le groupe californien a déjà mené des entretiens avec plusieurs vétérans de l'industrie en vue du lancement d'un nouveau service, indique le site de presse spécialisé, qui cite des sources proches du dossier. L'abonnement pourrait s'apparenter au service Apple Arcade, qui donne un accès illimité à une sélection de jeux vidéo. Comme pour ses films et séries, Netflix souhaiterait par ailleurs ne pas diffuser la moindre publicité, rapporte The Information. Le projet semble pour l'heure n'en être qu'à un stade embryonnaire, la plateforme n'ayant par exemple pas décidé si elle comptait développer ses propres jeux ou héberger les créations d'éditeurs tiers. Les ambitions de Netflix dans le jeu vidéo indiquent toutefois une volonté de s'aventurer au-delà de son cœur d'activité et de participer à un marché qui représente plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial, selon une étude publiée fin avril par le cabinet de conseil Accenture. "Nous élargissons continuellement notre offre, des séries aux documentaires, films, créations originales dans des langues locales et télé-réalité", a indiqué un porte-parole de Netflix à l'AFP. "Nos membres peuvent aussi bénéficier d'une connexion plus directe avec les histoires qu'ils aiment grâce à des programmes interactifs comme Bandersnatch et You vs. Wild ou des jeux basés sur Stranger Things, La Casa de Papel et A tous les garçons", a-t-il ajouté. "Nous sommes enthousiastes à l'idée d'en faire plus avec le divertissement interactif". Le patron de Netflix, Reed Hastings, a affirmé à plusieurs reprises que les principaux concurrents de son entreprise n'étaient pas seulement les autres grands noms du streaming, comme HBO, Hulu ou Disney+, mais également diverses plateformes de divertissement accessibles depuis chez soi ou sur son mobile. "Nous rivalisons de manière extrêmement large", avait par exemple expliqué M. Hastings à des analystes en octobre dernier lors de la présentation des résultats trimestriels de Netflix. "Nous rivalisons pour capter l'attention aussi bien face à TikTok et Youtube que face à HBO et Fortnite", le célèbre jeu édité par Epic Games.