Le 1 évolue sur le print et le numérique
Ce mercredi 31 mars, Le 1 cofondé par Éric Fottorino, Laurent Greilsamer, Natalie Thiriez et Henry Hermand, fêtera ses 7 ans d’existence. L’hebdo en profite pour revisiter sa maquette reconnaissable entre toutes, faisant au passage passer son prix de 2,80€ à 2,90€. En effet, ce titre qui ambitionne chaque semaine d’aborder un seul sujet pour une heure de lecture, et qui se décline sur une seule grande feuille de papier pliée au format A4 (sans publicité), se propose après 339 numéros et 35 hors-séries de se présenter régulièrement comme une grande planche d’encyclopédie. « Où l’information passera d’abord par l’image, l’illustration artistique et l’infographie », souligne l’éditeur. De même, Le 1 ambitionne de renforcer son « impact visuel » via une plus grande place donnée à l’illustration, « dans une forme verticale très identifiable et un logo du 1 plus affirmé, avec ses multiples déclinaisons allant des hors-séries au numérique », ajoute-t-il.
10% d’abonnés 100% numériques
Si aujourd’hui Le 1 s’écoule à plus de 36 000 exemplaires en moyenne chaque semaine et que le cap des 25 abonnés a été franchi en ce mois de mars, toujours selon l’éditeur, il n’en reste pas moins qu’un travail de fond a été mené sur le numérique depuis 2020. L’hebdo a ainsi pu enrichir son site éditorial mais aussi voir sa version print déclinée en numérique pour la liseuse alors que la consultation des archives a pu être « simplifiée », assure-t-il. Durement frappé financièrement par la déconfiture de Presstalis, L1 s’engage résolument dans le numérique qui « est le support privilégié pour lire la presse ». Pour l’heure, en un an, le nombre des abonnés 100% numérique est passé de 250 à 2 500, soit 10% du total des abonnements.