Café Joyeux dans un premier film signé Why
C'est la première prise de parole sur le petit écran de Café Joyeux. Une communication choisie dans une période qui englobe deux dates chères à la marque. Soit le 21 mars, Journée Mondiale de la Trisomie 21 et le 2 avril, Journée de l'Autisme. Connue depuis 2017 pour ses cafés-restaurants inclusifs, Joyeux servi avec le cœur a rejoint le monde de la torréfaction en 2018 en se lançant dans la production et la distribution d'un café éponyme solidaire à ses couleurs, disponible en grains, capsules et moulu : Café Joyeux. "Si l'on veut changer le regard sur le handicap et faire bouger les lignes il faut nécessairement innover ! Nous sommes convaincus que le handicap et la fragilité a toute sa place en entreprise. Cette belle aventure nous encourage à voir plus loin, à voir plus grand pour nos équipiers joyeux. À Paris, Café Joyeux crée un centre formation professionnel dédié et destiné aux personnes avec handicap mental. Une école de restauration et barista qui délivre à ses élèves apprentis un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) d'agent polyvalent de restauration" explique Yann Bucaille-Lanrézac, fondateur de Café Joyeux. Chaque tasse bue contribue directement à l'emploi de personnes avec handicap mental ou cognitif. Le film met donc en scène cinq équipiers joyeux, Agathe, Elisa, Arnaud, Aboubacar et, Vianney, tous en CDI depuis 2017 dans un des Café joyeux. "Une première mondiale dans le monde de l'agroalimentaire. Ainsi des personnes invisibles, souvent tenues à l'écart des publicités sont mises en lumière dans ce spot". La diffusion est en exclusivité sur LCI et TMC à partir du 19 mars et ce jusqu'au 5 avril. Un film de 20 secondes signé par l'agence rennaise Why. Les images ont été tournées lors de la séance photo organisée pour la campagne print, dévoilée sur les réseaux sociaux de la marque en août dernier. "Un clin d'œil joyeux à une célèbre marque Suisse !!! Une première campagne qui a emballé le cœur du public au vu du nombre de connexions et de commentaires positifs qui ont suivi sa diffusion". Un déploiement de la campagne vient renforcer cette communication par de l'affichage ; soit 200 faces dans le métro à Paris et dans 391 villes en France sur le réseau JCDecaux, et ce pendant trois semaines. Aujourd'hui 51 équipiers sont employés en CDI dans les 5 cafés-restaurants à Rennes, Paris et Bordeaux. Les ouvertures de nouveaux Café Joyeux sont attendus à Lille, Lyon, Tours, Versailles, Angers, Nantes, Marseille, et Montpellier d'ici à 2022. Dans deux ans, la marque aura recruté une centaine d'équipiers en CDI.