Foire de Paris : Toute une histoire

Foire de Paris

Depuis 110 ans, Foire de Paris change le quotidien et contribue au progrès. Histoire de cette manifestation lancée par un orfèvre visionnaire.

Que dirait Gustave Sandoz en apprenant l’ouverture d’un espace coquin à Foire de Paris millésime 2014 ? Avant-gardiste, le bijoutier serait sans doute séduit. En 1889, c’est lui qui impulsait l’idée d’une grande foire de l’Occident : « Ne serait-il pas possible de prolonger l’Exposition Universelle en 1890 et les années suivantes, sous une forme plus économique et mieux adaptée aux besoins du commerce et de l’industrie modernes, celle d’une Foire de Paris qui serait la grande foire de l’Occident ? » Une idée qui avait à l’époque enthousiasmé la presse Anglaise, Italienne et Américaine et un tantinet effrayé les allemands. La Foire nationale de Leipzig, c’était un peu chasse gardée. Elle a néanmoins inspiré les velléités tricolores : le Marquis d’Héricourt, consul de France à Leipzig, avait constaté les bienfaits de celle-ci sur le commerce et l’industrie Outre-Rhin.

Malgré le plébiscite des journalistes ou encore de conseillers de la capitale qui estimaient –modestes- que « Foire de Paris affirme la supériorité de notre goût, de notre ingéniosité, de notre culture et qu’aider à son développement devient un véritable devoir national », la réflexion aura pris un train de sénateurs. Court-circuitée par la préparation de l’Exposition Universelle de 1900, ce n’est qu’en 1903 que s’est constitué un comité d’organisation à l’initiative de la Chambre syndicale des jeux et jouets pour penser Foire. Un an plus tard, le 17 mars 1904, la manifestation concoctée comme une « foire d’échantillons » à la grande joie des industriels, voyait le jour dans le 3ème arrondissement parisien sur les fondations du vieux Marché du Temple. Elle a ensuite navigué entre Carreau du Temple, Grand Palais, Champ-de-Mars, jardin des Tuileries et esplanade des Invalides avant de prendre ses quartiers Porte de Versailles. C’est sur le terrain de la foire aux bestiaux que les premiers bâtiments voient le jour en 1923 et donnent naissance au plus grand parc français d’expositions.

Depuis sa création la grande exposition a lieu tous les ans au printemps, à de rares exceptions près et reçoit près d’un million de visiteurs. Le phénomène est si important qu’en 1917, pendant la Première Guerre Mondiale, des industriels luttent becs et ongles pour obtenir une permission spéciale de visite de l’exposition. Et en 1945, elle était la première des Foires à rouvrir, sans rien à vendre ! Un geste qui symbolisait la remise en mouvement de la machine économique. Le Chef du gouvernement provisoire, Charles de Gaulle dans son discours d’inauguration y voyait « la volonté de l’effort et celle du renouvellement ».

Début de l’histoire

De grandes périodes jalonnent ses 110 ans d’existence : de 1904 à 1925, on parle des « vertes années » ; de 1926 à 1940, Foire de Paris célèbre « La grande époque ». Parmi les évènements marquants y figure l’introduction du Concours Lépine en 1929 ; de 1945 à 1955, c’est « la reprise ». En 1960 est créé le « Village de France » consacré « sensationnelle nouveauté » par la presse de l’époque. De 1956 à 1968, la Foire se cherche et retravaille son image et son organisation. Le second souffle rythme les années1956-1968. Foire de Paris aborde une nouvelle phase de son histoire la transformant en manifestation moderne, clairement organisée en grands salons spécialisés comme celui de l’ameublement.

À lire aussi

Filtrer par