Colgate distribue des sourires avec Redfuse
Après une première campagne sociétale « Courageous Smiles », en juillet 2020, Colgate (Colgate-Palmolive) développe un nouveau chapitre de son programme d’optimisme. L'annonceur déploie en effet l'opération jedonnelesourire.com "pour aider celles et ceux qui s’investissent dans des projets concrets destinés à distribuer du sourire et de l’optimisme". Parmi les causes inspirantes choisies, la mixité dans le sport (Femix' Sports), la lutte contre la pauvreté et les discriminations (Positive Planet) et le soutien aux femmes impliquées dans une agriculture écologique et responsable (La Cagnotte des Champs).
Pour se faire, et en parler au plus grand nombre, la prise de parole se déploie sur plusieurs canaux: une campagne nationale dans les grandes enseignes de distribution via des tracts et de la PLV informative, un volet influence avec un relais sur Instagram (Valentin Léonard pour Femix’Sports), Ludivine Aubourg pour La Cagnotte des Champs et Virginie Masclet pour Positive Planet)avec une vidéo IGTV immersive d’1min30. Et pour finir, un déploiement en TV et en digital (YouTube) pendant deux mois avec la rediffusion du film sociétal “Courageous Smiles”, précise un communiqué. Enfin, l'annonceur, qui se sera entouré de l'agence Redfuse (publicité et communication) pour communiquer sur ces ambitions, invite les utilisateurs à réaliser des challenges optimistes sur le réseau social (offrir un café à une personne dans le besoin, partager trois points positifs de la journée, offrir un repas, etc).
L'opération solidaire, elle, se poursuivra jusqu'au 30 avril, donnant la possibilité, via le site officiel de l'annonceur, de laisser les français voter pour un projet optimiste proposé et exécuté par les trois associations sélectionnées. Une somme fixe de 5000 euros leur sera attribuée ainsi qu'une somme variable calculée en fonction des votes obtenus. Enfin, au mois de mai, un huissier de justice mettra fin au suspense lié à l'opération.