3 Français sur 4 déclarent que les sons du quotidien ont un effet sur leur humeur
Ircam Amplify, filiale de l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) a publié les résultats d’un sondage réalisé par OpinionWay. On y apprend que 85% des répondants déclarent que l'activité d'un établissement (café, école, hôpital, etc) est facilement reconnaissable à son environnement sonore, tandis que 74% affirment que les différents quartiers d'une ville sont reconnaissables à leur ambiance sonore, « renforçant ainsi l’idée que le son a une place centrale dans l’analyse de l’environnement dans lequel nous évoluons ».
Par ailleurs, 86% des Français pensent que l'utilisation des sons est le moyen le plus efficace pour alerter d'un danger, confirmant que le son est un indicateur fort à prendre en compte dans le domaine du design sonore urbain. Un argument qu’étayent les 71% des personnes interrogées, qui déclarent vouloir davantage contrôler leur environnement sonore. 3 Français sur 4 déclarent que les sons du quotidien ont un effet important sur leur humeur, tandis que 81% des répondants indiquent qu’écouter de la musique leur permet de se sentir mieux quand cela ne va pas.
Les assistants vocaux notés 5,6/10
« On observe que la voix d’autrui peut faire naître en nous des sentiments, de différente nature, ou permet de ressentir des émotions. C’est un repère émotionnel, capable de déclencher des sensations, et cela sans même voir la personne que l’on entend », a indiqué l’Ircam. Dans cette étude, 83% des répondants ont déclaré pouvoir être agacés ou charmés (82%) par une personne sans l’avoir vue, au simple son de sa voix. 52% déclarent même pouvoir tomber amoureux, au simple son de la voix d’un interlocuteur. Ce chiffre s’élève d’ailleurs à 61% pour les 18-24 ans. Une voix peut aussi dans certains cas jouer un rôle de réassurance, ainsi 78% des Français affirment pouvoir être rassurés ou convaincus (69%) par une voix.
80% des personnes interrogées déclarent pouvoir ressentir le stress ou la fatigue (75%) de leur interlocuteur au simple son de sa voix. Quant aux nouvelles technologies - Siri ou Ok Google, les enceintes connectées comme Alexa, ou encore les GPS - ils ne satisfont pas pleinement les français à l’heure actuelle. Sur la question de la satisfaction à l’égard des assistants vocaux, les personnes interrogées donnent la note moyenne de 5,6/10. 77% pensent qu’il faudrait proposer plus de voix différentes parmi lesquelles choisir, et 72% sont favorables à des voix 100% personnalisables. 72% des répondants qui déclarent qu’il devrait y avoir des voix plus variées d'un outil à un autre.