L'Auberge des migrants détourne Amazon
La puissance d'Amazon est ici détournée pour soutenir L’Auberge des Migrants. La plateforme est utilisée pour alerter les acheteurs sur les conditions de vie indigne des personnes exilées à Calais et appeler aux dons. C'est dans les commentaires qu'on découvre cette opération imaginée par Betc. Pour démontrer qu’une brosse à dents, un sac de couchage ou encore des chaussettes une casserole pouvaient changer des vies sur place, parfois même en sauver, une dizaine d’anciens exilés de la Jungle de Calais ont accepté de raconter leurs histoires directement dans les commentaires des produits qui leurs étaient essentiels. Au total, plus d’une centaine de produits apparaissent désormais sous un nouveau jour à la lumière de ces commentaires, en première position dans les fiches produits. Et en cliquant sur le profil des auteurs, on découvre leurs histoires, les autres objets commentés, ainsi qu’un lien vers une "liste d’envies". Chacun peut acheter les produits nécessaires aux personnes en exil et les envoyer directement à l’association. "Dans un contexte de grande précarité, où les conditions de vie sur place sont extrêmes, le soutien des associations auprès des personnes exilées à Calais est décisif. L’Auberge des Migrants constitue aujourd’hui la principale plateforme d’aide humanitaire dans la région. Au-delà de l’aide d’urgence, nous nous battons plus largement pour promouvoir la dignité des personnes en situation d’exil, à travers nos actions" explique François Guennoc, président de l’Auberge des Migrants.