La sélection podcast de la semaine
Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés et le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !
Au sommaire cette semaine : L’épisode 100 du podcast Bliss est consacré à l’histoire personnelle de sa créatrice Clémentine Galey ; Charles Pépin rend la philosophie accessible et ludique ; Vinci Autoroutes lance des podcasts pour se détendre en voiture ; « Empoisonnées » met en scène deux podcasteurs enquêtant sur une série de disparitions ; Estelle Abbou donne la parole à celles et ceux qui soignent le monde, l'économie, l'autre et les générations futures ; Spotify dévoile « Filles de Lutte » sur la transmission des valeurs féministes de mère en fille ; Acadomia et le magazine Elle questionnent les parents ; et la foncière Gecina explore les grandes questions qui animent nos villes.
Pour lever les tabous autour de la grossesse. Bliss, un podcast décomplexé sur la grossesse et l’accouchement par Clémentine Galey - l’une des seules podcasteuses indépendantes à vivre de cette activité selon sa régie Nouvelles Ecoutes. « Je suis (trop) souvent étonnée de constater à quel point l’information sur la grossesse et l’accouchement circule mal, je parle de la vraie information, celle qui n’édulcore pas, celle qui prépare et prévient. Au revoir clause de confidentialité sur la grossesse et la naissance… Bonjour la vraie vie, les détails qu’on aurait bien aimé connaître plus tôt, et les conseils d’autres parents qui sont déjà passés par là », a déclaré Clémentine Galey. L’épisode 100 est consacré à l’histoire personnelle de la podcasteuse.
Pour philosopher à la maison. Peut-on chaque jour vivre mieux, vivre plus fort grâce à la philosophie ? C'est le pari que fait le philosophe et écrivain Charles Pépin dans le podcast « Une philosophie pratique » sur Spotify. Chaque jeudi à partir du 15 octobre, il rend la philosophie accessible et ludique, en la connectant à la société actuelle et aux problématiques du quotidien. « Peut-on apprendre à dire merci ? », « Qu’est-ce qu’un bon début ? » ou encore « Faut-il rechercher son confort à tout prix ? ». Dans chaque épisode, Charles Pépin invite à la réflexion autour de questions issues de la vie courante, explorant nos joies, nos peurs, nos habitudes et plus largement les relations humaines. Pour cela, il s’entoure des plus grands philosophes, mais aussi de films, de livres ou de musique. Charles Pépin propose en fin d’épisode des exercices pratiques aux auditeurs.
Pour détendre les enfants en voiture. Vinci Autoroutes a lancé cet été quatre collections de podcasts pour découvrir, s’amuser et se détendre en voiture. Ces collections ont été conçues pour divertir petits et grands pendant les longs trajets et leur permettre également de découvrir le patrimoine régional. Au programme : « Quand est-ce qu’on arrive ? », la folle aventure de Nina, 7 ans, à la rencontre de personnages célèbres et historiques ; « Chemins de traverse », présentant la maison d’un écrivain ou la ville natale d’un artiste ; « Dans mon siège auto », une série d’histoires pour faire appel à l’imaginaire des enfants, de jeux pour les faire patienter, et des exercices de relaxation dans une ambiance zen ; « La Bonne voi(x)e », une invitation à pousser la chansonnette en compagnie de Jean-Marie Lau, chef de chœur, qui propose des exercices de chant simples, à réaliser en famille ou entre amis. A ces collections audio s’ajoute une websérie « Kilomètre/art », consacrée à l’art autoroutier et aux œuvres qui jalonnent le réseau Vinci Autoroutes.
Pour frissonner. NNprod et Charly Lemega proposent l’écoute de leur nouveau podcast de fiction. Inspiré du phénomène des « true crime » et notamment des podcasts qui lui sont consacrés (Serial, Up & vanished, Distorsion, etc…), « Empoisonnées » met en scène deux podcasteurs enquêtant sur une série de disparitions non élucidée datant des années 2000. Des lycéennes, a priori sans lien entre elles, toutes disparues dans les mêmes circonstances étranges à travers l’Essonne. Entre investigation, archives et témoignages, le but de ce podcast au ton réaliste est de mélanger fiction et réalité pour un résultat unique qui interroge notre fascination pour ce genre d’affaires. Les 6 épisodes d’environ 20 minutes sont disponibles - sur toutes les plateformes de podcast.
Pour s’inspirer. Estelle Abbou propose l’écoute de son podcast « Réelles », qui donne la parole à celles et ceux qui soignent le monde, l'économie, l'autre et les générations futures. Par leurs actions, leurs entreprises, leurs pensées, leurs oeuvres ou leurs visions, ces hommes et ces femmes contribuent d'une manière ou d'une autre au monde de demain et à celui d'aujourd'hui. Au sommaire des derniers épisodes : Anthony Bourbon, fondateur de Feed ; l’entrepreneuse Emilie Duchêne ; Robert Papin, fondateur d’HEC Entrepreneurs…
Pour partager. Spotify a récemment dévoilé « Filles de Lutte » son nouveau podcast Originals sur la place du féminisme aujourd'hui, disponible depuis le 27 octobre sur la plateforme. Porté par les productrices Ilham Maad et Merry Moyer, il s’agit d’une enquête à quatre mains sur la transmission des valeurs féministes de mère en fille, avec pour décor le parcours des luttes féministes depuis l’obtention du vote en 1945 à l’ère post #MeToo. Merry Royer et Ilham Maad partent à la rencontre des filles et petites filles des figures françaises du féminisme, comme Maud Halimi, petite-fille de Gisèle Halimi, ou encore Marianne Bouillon-Baker, fille adoptive de Joséphine Baker. Cette série de 10 épisodes, produite par Spotify avec le studio Louie Media, est disponible depuis le 27 octobre, au rythme d’un nouvel épisode chaque lundi.
Pour développer le savoir-être de son enfant. Acadomia - accompagné par son agence Values.Media - a fait appel aux équipes du magazine Elle pour lancer « À l’école du savoir-être », un podcast qui questionne parents et experts sur les méthodes à mettre en place pour aider son enfant à développer ses compétences transverses. Dans chaque épisode, Marie-Stéphanie Servos, journaliste Elle, échange avec des parents sur leur expérience puis interroge un expert (psychologue, écrivain ou une personnalité sportive) qui livre de précieux conseils aux mamans et aux papas pour aider chaque enfant à développer son savoir-être. Un nouvel épisode chaque semaine depuis le 24 novembre. Dans le premier épisode, Agnès Labbé, attachée de presse, auteure et maman de 4 enfants, raconte l’importance qu’elle porte à la confiance dans l’éducation de ses enfants.
Pour comprendre la ville. Méka Brunel, directrice générale de la société foncière Gecina, propose l’écoute de la saison 2 du podcast The Urban. Les 5 épisodes de 30 à 40 minutes sont construits autour d’un grand entretien et illustrés de chroniques et de reportages au cœur de la ville urbaine. Les sociologues Jean Viard et Saskia Sassen, l’économiste Pierre Veltz, mais aussi le professeur d’urban studies, Richard Florida et la géographe Magali Reghezza-Zitt sont aux côtés de la journaliste Nathalie Tourret pour explorer les grandes questions qui animent nos villes. Le sociologue Jean Viard est l’invité du premier épisode de la saison 2 de The Urban, qui s’intéresse aux effets et aux défis encore irrésolus que nous lancent la pandémie de Covid-19.
Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.