Hausse de 117% des auditrices de podcasts sur Spotify en 2020

audio casque podcast

La plateforme Spotify a publié les résultats d’une étude réalisée par Yougov auprès de 2064 Français représentatifs de la population française, du 25 au 27 novembre 2020. Près de 2 Français sur 3 considèrent que l'audio (musique/podcast/playlists) a été important pour eux en 2020 (60%), un score qui grimpe à 70% auprès des 18-54 ans. En effet, on note un fort décrochage des personnes âgées de plus de 55 ans (45%). Plus de 7 Français sur 10 écoutent au moins une fois par semaine des contenus audio (musique/podcasts/playlists) (77%). En excluant les 55 ans et plus, ce score passe à 86%.

Principalement utilisés comme moyen de décompression/détente (65%), ces contenus sont utilisés par les actifs à ces fins (70%). 21% des Français ont vu dans les contenus audio un moyen de s'amuser, 20% un moyen de partager des moments agréables. noter, plus d'un quart des parents d’enfants de - de 18 ans déclarent que la musique leur a permis de partager des moments agréables avec leurs proches.

Plus d’un quart des Français déclare avoir écouté plus de contenus audio au cours de l’année 2020 par rapport aux années précédentes (27%). Les actifs sont d’ailleurs davantage à avoir écoutéplus de ces contenus (31%). Si 61% des Français ont écouté des artistes qu’ils connaissaient déjà, ils sont tout de même 29% à avoir écouté de nouveaux artistes. On note que les playlists d’ambiance ont séduit 26% des Français.

Spotify a également dévoilé Wrapped, sa rétrospective de l’année écoulée à travers les créateurs, titres, et podcasts qui ont été plébiscités par ses utilisateurs. On y apprend que les Français ont changé leurs habitudes d’écoute en 2020, ils ont notamment beaucoup écouté des monuments de la chanson française : Céline Dion, Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman se trouvent dans le top 100 des artistes les plus écoutés sur Spotify. En 2020 le groupe Téléphone a vu son nombre d’écoutes multiplié par 2 entre 2019 et 2020, et c’est le même constat pour Michel Berger sur la même période. Francis Cabrel a quant à lui enregistré une augmentation de 40% de ses écoutes entre 2019 et 2020, et les a même triplées depuis la sortie de son album en octobre 2020.

Les podcasts écoutés tôt le matin et la nuit

« Bohemian Rapsody » et « Don’t Stop me Now » sont les deux titres des années 70 les plus écoutés par les utilisateurs de la plateforme alors que « J’t’emmène au vent » de Louise Attaque est toujours le numéro 1 de référence des années 90. Par ailleurs, le top 5 des artistes et des albums les plus écoutés par les utilisateurs de Spotify en France sont 100% francophones. Au sommet : Ninho, Jul, Maes, PNL et Dadju. La nouvelle génération d’artistes francophones est plébiscitée par les utilisateurs de Spotify qui les placent largement en tête des classements des artistes, albums et titres les plus écoutés en 2020. Le titre « Bande Organisé » de 13 Organisé , sorti mi-août, a très vite trouvé son public sur Spotify et est le titre le plus écouté en 2020 par les utilisateurs.

Dans le top 5 des artistes féminines les plus écoutés en France, on retrouve Aya Nakamura, juste devant Billie Eilish et Angèle. Pour clôturer ce classement, c’est Dua Lipa qui prend la 4e place devant Vitaa. La chanteuse lyonnaise obtient la 5e place avec sa collaboration avec Slimane sur leurs albums Versus et Versus - Chapitre II. Côté podcasts, en 2020 Spotify a constaté une augmentation de 117% de ses utilisatrices qui ont écouté des podcasts et une augmentation de 76% pour les hommes. Les thématiques de podcasts préférées des utilisatrices et utilisateurs de Spotify en France sont les podcasts de société et culture. Et leurs moments préférés pour les écouter sont tôt le matin et la nuit.

Les podcasts comptant le plus d’auditeurs uniques sont « Choses à savoir », un contenu court portant sur la culture générale, « Mythes et Légendes » un podcast pour enfant qui revisite les légendes du monde entier les plus populaires ou encore le podcast Spotify Exclusive Brut. Dans le classement des épisodes de podcasts écoutés par le plus d’utilisateurs sur la plateforme, on retrouve des podcasts Spotify Originals avec l’épisode de « Coming Out » d’Eddy de Pretto où l’artiste se confie à Julia Layani et Elise Goldfarb. Le premier épisode de la série audio « Sara », une série-fiction sur l’intelligence artificielle avec les voix de Natoo, Stéphane de Groodt ou encore Virginie Efira, se place en 3ème place des épisodes de podcasts ayant été écoutés par le plus d’utilisateurs uniques en France.

À lire aussi

Filtrer par