Les résultats 2019 du Canard Enchainé plombés par Presstalis

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Une première. Le Canard Enchainé enregistre une légère perte, un peu plus de 30 000 euros en 2019, contre un bénéfice d'1,4 million d'euros l'année précédente. Selon les comptes annuels à paraître ce mercredi dans le journal, sans les charges liées à Presstalis, équivalentes à 1,4 million d'euros, l'hebdo aurait été bénéficiaire, même si ses ventes ont baissé (-15 700 exemplaires par semaine, à 322 820). « La plus forte baisse a eu lieu au second semestre en raison de la grève des transports qui a affecté le réseau Relay », précise l’hebdo qui pointe par ailleurs un recul du nombre de ses abonnés de -2,4%, à 73 667. Mais 2020 devrait demeurer complexe pour le titre pour qui Presstalis aura coûté au total plus de 3,2 millions d'euros en deux ans. De même, alors que le 1er confinement a fait baisser les ventes au numéro de plus de 20% au premier semestre 2020, le journal a gagné 14% d'abonnés supplémentaires sur la même période, et en compte désormais plus de 82 800. Le Canard Enchainé avait profité de la période de confinement pour proposer pour la première fois de son histoire l’achat d’une version numérique du titre. Dans la foulée, il devrait prochainement mettre en ligne un nouveau site internet « plus complet, plus facile d'accès et plus convivial ».

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