Audiences radio : RTL domine, belles progressions pour France Info et NRJ
RTL, NRJ, France Info et Fun Radio sont les quatre gagnants de la vague Médiamétrie radio sur avril-juin. La vague Médiamétrie avril-juin a rendu son verdict. La saison radio est close et les Français plébiscitent toujours ce média. Près de 42,5 millions de Français ont branché leur poste dans les trois derniers mois. Et à ce petit jeu, c'est RTL qui reste un solide leader.
Avec 6,2 millions d'auditeurs et une part d'audience (PDA) de 12,1 %, RTL survole toujours le classement des radios, malgré une baisse de 1,1 point sur un an. Derrière, NRJ consolide sa place de deuxième radio de France récupérée au détriment de France Inter en novembre dernier. La station de la Rue Boileau avec 10,7 % d'audience cumulée et 5,9 % de PDA termine la saison en trombe en gagnant 500 000 auditeurs sur un an. Derrière France Inter est stable sur l'année, et reste ainsi sur le podium des radios les plus écoutées en France avec 10,2 % d'audience cumulée et 9,6 % de PDA.
Le coup de théâtre, lui, se situe sur la quatrième place. Portée par une actualité d'une richesse incroyable, France Info dépasse Europe1 avec 9 % d'audience cumulée, soit 4,7 millions d'auditeurs par jour ! Une progression de 0,8 point qui est à saluer. Europe 1 est stable en audience cumulée sur un an (8,7%), mais perd du terrain en PDA et surtout paye la saison en demi-teinte avec des changements en cours de saison (départs de Nicolas Demorand et Marc-Olivier Fogiel). La rentrée de septembre sera cruciale pour la station de la rue François-1er. Autres belles performances : celle de Fun Radio qui continue d'affoler les compteurs et qui s'affirme de plus en plus comme LA radio musicale en forme. C'est la neuvième hausse d'affilée pour Fun. Skyrock reste une valeur sûre avec 8,1 % d'audience cumulée complètement stable sur un an. Comme RMC qui est au même niveau qu'en juin dernier, et qui confirme donc son statut de challenger sérieux des généralistes. Radio Classique, elle, continue sa progression avec une audience cumulée de 2,1 % ! Au rayon des déceptions, il faut noter la baisse de Nostalgie, et les performances stables mais peu encourageantes de RFM, MFM ou Chérie FM.