1 consommateur français sur 3 commande en ligne au lieu d’aller en magasin
Facebook a lancé l’étude « Industry Micro-Shifts », en partenariat avec Kantar Profiles, pour comprendre comment les acteurs du e-commerce peuvent s’adapter aux changements de comportement des consommateurs suite à la crise sanitaire. L’étude révèle un enjeu de taille pour les acteurs du e-commerce : les consommateurs font de plus en plus d'achats en ligne pour une multitude de produits et les préfèrent même aux achats en magasin. Ainsi, près de 1 consommateur sur 3 en France déclare commander en ligne des produits qu'il aurait normalement achetés dans un magasin.
En complément de ce phénomène qui semble vouloir perdurer, la diversification des achats en ligne devient plus grande à mesure que les consommateurs adoptent de plus en plus les nouvelles plateformes d'achat numériques. Et bien que les sites de e-commerce dominent le classement (56% des Français consomment via ce canal), l’étude met en avant une utilisation nouvelle des applications de messagerie et des réseaux sociaux pour effectuer des achats en ligne. Ainsi, respectivement 53% et 50% des Français ont utilisé ces canaux pour la première fois pour effectuer un achat. Ces nouvelles habitudes semblent être motivées par plusieurs facteurs différenciant lorsqu’il s’agit d'effectuer ses achats en ligne - parmi ceux-ci, nous retrouvons : un prix plus avantageux (65%), une commodité accrue (60%), la fiabilité (60%).
Facebook a constaté « un commerce nouveau, plus social et conversationnel, offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises du secteur du e-commerce ».