Planneur un jour...

Gwen Raillart 1

Aegis Media France taille pour lui le poste de chief strategic officier. Du planneur à la pub, de la pub au planning, la vision de Gwen Raillard sur le monde des agences médias.



 



En quittant Hello Sunshine, vous partez aussi du groupe Fred et Farid cofondé par Fred Raillard. Pas trop dur de se séparer de son frangin ?



L’aventure était passionnante mais elle n’était qu’une étape. J’avais un parcours très expert comme planneur. Et pour devenir meilleur planneur, il fallait que je mette les mains dans le cambouis, nous nous sommes régalé chez Hello Sunshine. J’avais besoin d’être confronté à des problématiques de production commerciales, financières, et, au-delà, des problématiques humaines de management. Cette expérience complète ma fonction de planneur, ce que je suis et que je reste profondément. J’avais trois paris de carrière : partir en Asie à l’époque où ce marché ne passionnait pas grand monde, en 2004 ; revenir en France me confronter à l’entreprenariat, et aujourd’hui, entamer cette nouvelle transition.



 



Vous allez être multifonctions ?



J’aime beaucoup la vision du président du groupe Thierry Jadot, « Reinventing the ways brands are built ». Il faut placer la stratégie et la réflexion de marque au cœur de l’offre afin de devenir véritablement partenaires stratégiques de nos clients sur tous les sujets de communication. Je viens tout juste d’arriver et il est un peu tôt pour que j’entre dans le détail, mais je vais piloter la réflexion stratégique sur les marques et identifier les axes de réflexion prospective pour Aegis Media France. Le vrai pari, c’est de faire émerger des solutions stratégiques innovantes.



 



Mais finalement, l’agence média est le nouveau Graal de la communication ?



La convergence des métiers change tout à la donne et il y a une redistribution des rôles entre agences de pub et agences médias. J’ai choisi de rejoindre un groupe média parce que, parmi les acteurs du secteur de la communication, je suis convaincu qu’ils sont les mieux placés pour saisir les opportunités du futur de nos métiers. En effet, les groupes média interviennent sur l’ensemble du processus de communication, très en amont grâce à un accès privilégié aux instances de direction des clients et très en aval avec la diffusion tangible des messages. De plus les groupes média regroupent une  très vaste diversité de métiers et d’expertises, de la connaissance consommateur à l’achat média en passant par la création, la création digitale et le brand content. Enfin, les groupes média entretiennent avec les média eux-mêmes des relations de confiance et de partenariat uniques, qui permettent d’innover ensemble et d’inventer des solutions toujours plus impactantes.



 



Petite bio pour la route : Gwen Raillard a commencé sa carrière chez Euro RSCG puis chez TBWA, avant d’intégrer le planning stratégique chez Mother puis Lowe et BBH London. Il devient ensuite directeur du planning de BBH Singapore, puis du groupe Ogilvy Singapore. Avant de rejoindre Aegis Media France, il a fondé et dirigé Hello Sunshine, agence de communication membre du groupe Fred&Farid .



 

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