Les Français attendent les promotions de fin d’année pour dépenser

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Les fêtes de fin d’année représentent un moment important pour les Français. La période de Noël 2020 sera toutefois différente des précédentes : de nouvelles tendances ont émergé ces précédents mois et elles impacteront leurs habitudes d’achat. Pour les annonceurs, ce sont autant d’opportunités pour aller à la rencontre des consommateurs et renouer un lien fort. Cette semaine, nous dévoilons une série d’insights afin d’accompagner les marques dans l'élaboration de leurs stratégies marketing pour la période de Noël. Au menu aujourd’hui : l’intérêt prononcé des Français - qui s'attendent à ce que leurs finances soient affectées - pour les promotions et les ventes événementielles de fin d’année.

La crise sanitaire et le confinement qui en a découlé ont eu un impact important sur la vie économique française. En effet, les consommateurs s'attendent à ce que leurs finances soient affectées négativement - 76% des Français interrogés déclarent s'attendre à ce que l'épidémie ait un impact négatif sur leurs finances personnelles (source « Coronavirus Research April 2020 » par Global Web Index, avril 2020). De nombreux consommateurs sensibles au prix attendent les promotions importantes à venir au moment des fêtes de fin d’année. Près d'un répondant sur trois dans le monde déclare attendre que les produits soient en promotion ou fassent l'objet de remises avant d’acheter.

En Europe ou en Amérique du Nord, la saison du shopping qui débute traditionnellement avec le Black Friday et le Cyber ​​Monday est désormais prolongée par des événements nés en Asie comme le Singles Day. L'année dernière en moyenne, 48% des consommateurs français ont acheté lors d’une de ces ventes événementielles (source « Facebook Seasonal Holidays Study » par YouGov, décembre 2019). Cette année, les instituts prévoient une importante participation à ces événements, grâce à un appétit accru pour les offres et une préférence pour minimiser les achats quotidiens en magasin.

Parmi nos grands enseignements; 68% des Français ont retardé leurs achats importants : pour 33% d’entre eux, ce sont des vêtements qui attendront sur leur cintre les fêtes de fin d’année. Pour 15% ce sont des achats qui concernent l’univers de la maison, 14% des appareils ménagers, 10% de l’électronique, 9% des produits de luxe ou des smartphones. 

59% des Français qui ont aussi retardé leurs achats dans le secteur de la technologie attendent les promotions (source « Coronavirus Research April 2020 » par GlobalWebIndex, 31 mars - 2 avril 2020).

Les achats que les Français effectueront pendant les promotions de fin d’année seront concentrés sur certaines catégories de produits : 75% des acheteurs interrogés vont acheter des vêtements (34% d’entre eux), des produits électroniques (21%), des jouets (21%), des produits de santé et de beauté (16%) et des appareils ménagers (15%). Les marques doivent donc savoir temporiser et se préparer pour déployer tous leurs outils lors de cette période charnière. 

Découvrez comment traduire l’ensemble de ces insights en stratégie média pour préparer les fêtes de fin d’année en vous inscrivant à notre webinar « Un Noël à Découvrir », organisé par CB News en partenariat avec Facebook et animé par Thomas Moysan. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 juillet à 11h.

À quelles nouvelles problématiques seront confrontés les annonceurs ? Quelles sont les tendances qui impacteront le comportement des consommateurs ? Quelles stratégies produit seront les plus efficaces pour y répondre ? Réponses avec nos deux experts Facebook, Amélie Pean Hegyi, Industry manager - Commerce, et Guillaume Cavaroc, directeur du pôle retail et e-commerce.

Pour visionner le replay du webinar Un Noël à Découvrir présentant tous les insights et les meilleures stratégies pour y répondre, cliquez ici

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