Publicis lance son programme No Impact for Big Impact (NIBI)
Publicis Groupe en France a décidé de mettre en regard l’impact environnemental et sociétal des campagnes en lançant le programme "No Impact for Big Impact" pour une transition écologique de la communication. "Dès 2017, Publicis a mis en place un process d’éco-communication qui analyse le cycle de vie des campagnes et qui permet à ses clients de mettre en place de nouvelles pratiques, à tous les niveaux de leur écosystème, permettant ainsi d’opérer ensemble la transition écologique de la communication" explique Caroline Darmon, directrice RSE du groupe en France. Quelle que soit l’étape, du brief client à la fin de vie de la campagne, en passant par la production - qui concentre environ 70% des impacts - mais aussi quel que soit le support, de la vidéo au print en passant par les sites internet ou l’événementiel, Publicis a analysé les impacts et trouvé des solutions pour les réduire en s’appuyant sur des experts internes (Prodigious pour le print, les tournages, les shooting) ou externes (Frédéric Bordage, fondateur du collectif Green-It pour l’éco-conception numérique). Le groupe a développé avec Bureau Veritas un outil de calcul du bilan carbone international pour l’ensemble des campagnes. Cet outil testé - pendant dix-huit mois - verra son usage étendu à l'avenir. Des indicateurs et objectifs ont été fixés d’ici 2025 pour suivre les avancées de ses réalisations (campagnes créatives, dispositifs digitaux incluant les réseaux sociaux, sites internet).
Cela concerne toutes les campagnes proposées aux clients éco-conçues, éco-produites dotées d’un bilan carbone et d’options de compensation, des films TV sous-titrés pour les sourds et malentendants (et quand c’est possible, audiodescription des films TV, des contenus et fichiers digitaux des productions triés et archivés dans les trois mois suivant la fin de campagne et l'intégralité des campagnes produites évaluées avec un bilan carbone. Enfin, pour les opérations de compensation et aller ainsi jusqu’à un bilan neutre des campagnes éco-produites, Publicis a établi un partenariat avec l’association Cœur de Forêt. "Notre standard devient l’éco-communication et nous avons 5 ans pour que 100% de nos productions répondent à ce cahier des charges et réduire nos impacts métier. Les formations internes ont commencé depuis de nombreux mois et nous avons commencé à faire de même avec nos clients" conclut Valérie Henaff, Chief Strategy and Engagement Officer Publicis Groupe en France. BNP Paribas, Orange et Garnier ont été les premières entreprises à s’engager dans ce programme. Publicis Groupe en France veut proposer "No Impact for Big Impact" à tous ses clients car "ils sont nombreux, à l’image du succès du programme FAIRe de l’UDM, à vouloir que le bilan carbone et les impacts sociétaux de leurs campagnes deviennent un critère décisionnel dans tout leur process de communication".
Pour se tenir informés, la banque de cas internationaux RSE, la Positive Library (lancée en décembre 2019), ajoute plus de 150 cas pour tous les collaborateurs du groupe en France.