Les Français écoutent davantage la radio et la musique en ligne
Le GESTE, qui fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne (110 membres), a publié en partenariat avec Médiamétrie l’Internet Global Radio et Musique, qui évalue l’audience globale (ordinateur, mobile, tablette) des sites et applications de radio et de musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie. En septembre 2019, 40,1 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de radio/musique. C’est 5 millions de plus qu’en septembre 2018. Ainsi, 64,1% des Français de 2 ans et plus sont concernés, contre 56,3 % il y a un an, soit +7,7 points de couverture.
La couverture des 15-24 ans est celle qui progresse le plus : ils sont désormais 86,6% à visiter chaque mois les sites et applications de radio et musique, soit +16,8 points en un an. Ils sont suivis par les 25-34 ans (85,9% se connectent chaque mois, soit +11,2 points) et les 65 ans et plus (49,5% se connectent chaque mois, soit +10,3 points). A noter également, les usages audio se font davantage mobiles : 84,1% des visiteurs quotidiens des marques de radio/musique s’y connectent via un smartphone, contre 74,5% il y a un an.
« Cette croissance de presque 10 points est largement supérieure à la progression de la couverture quotidienne du mobile au global : +4 points en un an. Les jeunes internautes sont en première ligne : chaque jour, 97,1% des 11-24 ans qui visitent des marques radio et musique utilisent leur mobile pour cet usage », a déclaré Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie. « La forte progression de l'audience des acteurs radio et musique sur cette dernière année semble conforter l'intérêt croissant du public pour les contenus audio. Le développement de nouveaux formats et de nouveaux modes d'accès à ceux-ci laisse présager d'une poursuite de cette croissance dans les mois à venir », a ajouté Marianne le Vavasseur, co-présidente de la commission musique et radio du GESTE.