Médiamétrie à l’écoute des podcasts
Médiamétrie a annoncé le lancement d’une mesure d’audience du replay Radio (contenus écoutés après leur passage à l’antenne) et des podcasts natifs (contenus audio originaux imaginés pour le web). Les indicateurs mesurés seront le nombre d’auditeurs, le volume et les heures d’écoute ainsi que le profil des auditeurs. La mesure s’appuie sur un panel « France entière » de plus de 3 000 individus âgés de 13 ans et plus, « répondant quotidiennement et équipés d’un audimètre individuel porté ». Basé sur la technologie du watermarking (code inaudible inséré dans le son par les éditeurs), l’audimètre identifie toutes les écoutes réalisées par les panélistes tout au long de la journée, indique Médiamétrie.
Produite « dans un premier temps » avec une périodicité mensuelle, « cette mesure est complémentaire de la mesure propriétaire eStat Podcast, mise en place par Médiamétrie dès 2009, qui dénombre quotidiennement les volumes de téléchargements de manière exhaustive, avec un niveau de granularité suffisamment fin pour délivrer des résultats par émission, par épisode », revendique Médiamétrie.
« Cette nouvelle mesure répond à un vrai besoin du marché. Le replay et les podcasts font aujourd’hui partie des usages courants. Ces formes d’écoute, au-delà du live, s’inscrivent dans un univers audio élargi. Médiamétrie accompagne ces usages et propose aujourd’hui une mesure inédite et complémentaire des dispositifs existants », a déclaré Emmanuelle Le Goff, directrice du département radio de Médiamétrie.