L'adoption des ‘’Consent Management Platforms’’ en (très) bonne voie selon l’IAB France
Dans le cadre de ses travaux sur le « Transparency and Consent Framework » qui a pour ambition de soutenir l’écosystème de la pub numérique dans le respect du RGPD et de la directive ePrivacy, l’IAB France a publié jeudi son 2ème Baromètre sur l'Adoption des Consent Management Platforms (CMP). Ainsi, celui-ci relève une « progression constante », parmi les éditeurs du Top100 ACPM, de l’adoption de cet outil permettant aux sites éditeurs de recueillir les consentements d’un internaute à son arrivée sur le site et la modification de ces consentements à tout moment de son parcours. Le taux de pénétration est en effet passé de 39% en octobre dernier à 48% en novembre et 56% en décembre. Parallèlement, la proportion de CMP non conformes au « Transparency and Consent Framework » continue de diminuer, constate l’IAB France, passant de 16% en octobre dernier à 9% en novembre et enfin à 6% en décembre. L’IAB France indique par ailleurs que son Baromètre sera enrichi en 2019 « afin de permettre à l’ensemble des parties prenantes de bénéficier d’un suivi régulier de la mise en œuvre de cette solution commune élaborée par les acteurs de la publicité digitale ».