IAB France : un Guide sur le RGPD et un 1er Baromètre sur le développement des CMP
L'Interactive Advertising Bureau (IAB) France publie son Guide sur le Règlement sur la Protection des Données (RGPD) pour accompagner concrètement ses entreprises membres à évaluer leur conformité à celui-ci entré en vigueur le 25 mai dernier, tout en leur indiquant les actions à mettre en place. Parallèlement, le syndicat rend public son 1er Baromètre CMP, comme Consent Management Platform, outil permettant aux sites éditeurs de recueillir les consentements d’un internaute à son arrivée sur le site et la modification de ces consentements à tout moment de son parcours. Cette étude réalisée par Didomi ambitionne de dresser un panorama de l'état d'avancement de l'implémentation des CMP par les 100 premiers éditeurs français, à partir du classement de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Parmi les enseignements, 57% des sites étudiés disposent d’une CMP au 1er novembre 2018 (48% d’implémentation CMP valide + 9% d’implémentation CMP non-valide IAB Europe), en hausse de 2 points sur 1 mois. L’enquête relève également que 96% du marché des CMP est détenu par 4 acteurs. Ce nouveau baromètre devrait être publié régulièrement, selon l’IAB France.