L'équipement audiovisuel des foyers au 1er semestre 2018, selon le CSA
Le téléviseur reste de loin l'écran le plus répandu au sein des foyers, mais les Français ont toujours plus recours aux écrans alternatifs, selon un baromètre du CSA publié mercredi. Près de 94% des foyers sont équipés d'un téléviseur, un chiffre en légère baisse de 0,5 point sur un an, entre le 2e trimestre 2017 et le 2e trimestre 2018. Les foyers d'une seule personne, les jeunes, les CSP+ et les citadins ont cependant tendance à moins s'équiper en téléviseur, souligne le CSA. Sur la même période, les taux d'équipement des Français en ordinateurs (86%) et tablettes (49%) ont continué d'augmenter légèrement par rapport aux années précédentes. 72% des internautes de 11 ans et plus ont par ailleurs un smartphone, un chiffre en hausse de 3,1 points sur un an.
Au total, les Français ont en moyenne 5,6 écrans par foyer leur permettant de regarder de la vidéo. Le CSA souligne également que plus de trois-quarts des foyers équipés d'une TV ont un téléviseur connecté à internet, notamment via le décodeur TV des fournisseurs d'accès internet ou une console de jeux. 33% possèdent une "Smart TV", dotée d'une connexion à internet intégrée. Les spectateurs assidus de la TV via les box l'utilisent surtout pour regarder les programmes en rattrapage, "probablement grâce à une interface plus ergonomique pour ce type de contenus", souligne le CSA.
"Ces chiffres révèlent en creux que la réception hertzienne est plutôt utilisée sur poste secondaire, probablement en raison de sa gratuité", souligne le CSA. Après des années de baisse, la réception hertzienne (TNT et câble) est au coude-à-coude avec la TV par internet, touchant chacune 55,9% des foyers au 2e trimestre 2018 (un tiers des foyers possède un double mode de réception). Pour leur poste principal, les foyers de téléspectateurs préfèrent à 52,8% la réception par internet, devant l'hertzien (45,5%) et le satellite (19,4%). Les foyers des régions Bretagne et Nouvelle Aquitaine sont ceux qui se sont le plus détournés de la TNT. L'étude a été réalisée par Médiamétrie auprès de 10.000 foyers au 1er et au 2e trimestre 2018.