Laura, 30 ans, atteinte de la sclérose en plaques
L’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP), accompagnée de l’agence Josiane, lance une campagne pour changer de regard sur les malades atteints par cette maladie grave.
La sclérose en plaques touche plus de 5 000 nouvelles personnes chaque année. En France, 100 000 personnes en sont atteintes. Elle provoque un affaiblissement musculaire, des troubles visuels, des sensations de fourmillements et de brûlures dans le corps, des pertes d’équilibre et une extrême sensation de fatigue. Si les symptômes semblent correspondre à ceux d’une personne âgée, la maladie se déclare et frappe en majorité des jeunes femmes de 20 à 35 ans. Pour sensibiliser aux conséquences de la maladie et aux difficultés qu’elle entraîne au quotidien, l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP), accompagnée de l’agence Josiane, lance une grande campagne multicanale. La président de l'association Jocelyne Nouvet-Gire déplore que la maladie ne soit "pas connue du grand public et peu reconnue des pouvoirs publics. Il faut que tout le monde comprenne que l’impact de cette maladie est aussi bien physique que sociétal". L'agence Josiane met en scène certains symptômes dans un film de 45 secondes. Ceux de Laura, 30 ans, dont 5 ans de sclérose en plaques. Baptiste Thiery, cofondateur de Josiane révèle que "la tension dramatique du film est à l’image du bouleversement que représente cette maladie dans le quotidien d’une jeune femme. Une production en caméra 35 mm, comme au cinéma, nous a permis d’en saisir encore mieux l’émotion". La campagne se déroule en trois temps. Du 5 au 15 novembre, certains ont vu un "hack" d’un grand site de rencontres qui a permis à Laura de mettre en scène son quotidien dans des conversations avec des célibataires. Un relais d’influenceurs a amplifié l’opération. Les personnes rencontrées sur le site découvriront finalement, en remontant les conversations, les nombreux symptômes de la maladie et ce qu’elle vit au quotidien. Cette activation fait aussi l’objet d’un retour d’expérience sociologique afin d’extraire des chiffres sur la méconnaissance de la maladie, particulièrement sur la cible la plus concernée, et des réactions suite au message de Laura annonçant qu’elle est atteinte de cette maladie. Enfin, la campagne sera révélée le 15 novembre avec un film en TV et en digital ainsi que de l’affichage dans le métro. Elle durera jusqu’en fin d’année.
Campagne globale
Affichage et digital