Comment les Français utilisent-ils Instagram ?
L'agence de communication digitale spécialisée dans les réseaux sociaux et le brand content Kindai vient de publier une étude sur les interactions entre utilisateurs, influenceurs et marques sur Instagram en France. Selon cette étude dont l'intégralité peut être consultée sur le site de l'agence, l'utilisateur type d'Instagram en France suit en moyenne 134 personnes, 76% se connectent au moins une fois par jour tandis que 89% suivent des amis, 46% des comptes de marques et que 69% utilisent le système de géolocalisation (vs 61% pour les influenceurs). Ils sont mêmes 47% à indiquer s'être rendus à un endroit suite à une photo postée : 53% dans un lieu culturel, 48% un restaurant, 33% un magasin...
Côté influenceur, 33% d'entre eux comptent plus de 100 000 followers (22% en ont plus de 200 000), 75% postent plus de 10 photos par semaine et 68% disent souhaiter collaborer plus souvent avec des marques. Par ailleurs 44% de ces influenceurs français comptabilisent plus de 50 000 interaction par semaine. Enfin, le tourisme est le secteur d'activité le plus populaire pour 45% des utilisateurs d'Instagram dans l'Hexagone. Suivis par Mode/Vêtement/Beauté (37%), Image/Son (36%), Culture/Cinéma (31%) et Décoration/Design (30%).
1ère partie d'étude réalisée auprès d'un échantillon de 689 utilisateurs d'Instagram français âgé de 16 ans et plus, postant au moins une photo par semaine. La représentativité de l'échantillon a été assuré par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne. La 2nde partie de l'étude sur les influenceurs a été réalisée auprès d'un échantillon de 146 utilisateurs d'Instagram français âgés de 16 ans et plus, ayant plus de 10 000 followers (membres d'Istagram abonnés au compte de l'interviewé sur Instagram. La représentativité de l'échantillon a été assuré par la méthode des quotas. Interviews en ligne par questionnaire auto-administré.