Les premiums aiment la presse
Selon l'étude Audipresse Premium 2012, les lecteurs dits "Premium" continuent à privilégier la presse comme source d'information prioritaire : 64 % lisent au moins un quotidien, 55 % un titre news-pictures, 69 % un titre à centre d'intérêt, et 47 % des cadres à hauts revenus lisent au moins un titre économique ou professionnel, et près de 60 % des femmes Premium lisent au moins un titre féminin ou décoration haut de gamme.
Ce lectorat haut de gamme représente un ensemble de 7,7 millions d'individus considérés comme influents d'un point de vue économique, que ce soit dans leurs sphère professionnelle (cadres et dirigeants) ou personnelle (foyers à hauts revenus). Un cible précieuse donc, qui déclare privilégier la presse car elle juge y trouver les informations les plus fiables à 66 % (devant la radio, 17 % ; la télévision et Internet, 9 %), les plus crédibles à 63 % (devant la radio, 18 % ; Internet, 11 % et la télévision, 8 %), les plus complètes à 62 % (devant Internet, 21 % ; la radio, 9 % ; et la télévision, 8 %), les plus commentées, analysées à 51 % (devant la radio, 23 % ; la télévision, 16 % et Interne, 9 %), lui correspondant le plus à 48 % (devant la radio, 25 % ; Internet, 17 % et la télévision, 10 %) et qui lui est le plus utile à 47 % (devant Internet, 22 % ; la radio, 18 % et la télévision, 12 %).
Par périodicité on note que PQR66 est sur la première marche du podium avec 2 505 000 lecteurs (- 0,8 % versus 2011), suivi par Le Monde avec 1 010 lecteurs (+ 0,8 % versus 2012) et 20 Minutes avec 896 000 lecteurs (+ 0,4 %). Concernant les hebdomadaires, TV Magazine fait la course en tête avec 2 399 lecteurs (- 0,3 %), suivi par Le Point avec 1 095 000 lecteurs (+ 1,7 %) et Paris-Match avec 1 034 000 lecteurs (- 0,6 %). Pour les mensuels Plus, le magazine des abonnés de Canal + est en pole position avec 1 750 000 lecteurs (+ 4,3 %), suivi de CanalSat Magazine avec 1 579 000 lecteurs (- 2,8 %) et Geo avec 995 000 lecteurs (- 0,1 %).Pour les bimestriels Art et Décoration est en tête avec 966 000 lecteurs (-1,7 %), suivi de Elle Décoration avec 858 000 lecteurs (- 0,7 %) et Marie Claire Maison avec 648 000 lecteurs (- 1,5 %).