Stabilité pour les tarifs de la presse en 2013
Face à une inflation pour l'année 2012 qui devrait se stabiliser à + 1,9 %, les tarifs de publicité pour l'ensemble de la presse progressent de + 1,3 % à + 1,4% selon les familles de presse par rapport aux tarifs 2012. À l'initiative du SEPM Marketing & Publicité, les régies de toutes les familles de presse (presse quotidienne nationale, régionale, payante et gratuite, presse magazine, presse hebdomadaire régionale, presse spécialisée, …) ont publié le 9 novembre leurs tarifs de publicité.
Cette publication commune sur le site tarifs presse.com concerne plus de 450 titres et couplages. Les tarifs de la page quadri progressent de + 1,4% pour les quotidiens, et de + 1,3% pour les magazines. Dans le détail, les tarifs de la page quadri en presse quotidienne varient quelque peu selon les familles presse quotidienne nationale : + 2%, presse quotidienne urbaine gratuite : + 3,1% quand la presse quotidienne régionale (PQR66) reste stable à 0 % (base commune 14 titres et couplages). Pour la presse magazine, les tarifs de la simple page quadri progressent de + 1,3% (base commune 2013/2012 : 304 titres) quand ceux de la 4e de couverture et ceux de la page quadri recto 1er cahier progressent respectivement de + 1,7 % et + 1,8 % (base des répondants 2013/2012). Cette stabilité est commune à l'ensemble des titres, avec un poids très légèrement supérieur sur les deux périodicités les plus répandues (hebdos : + 1,5%, bi mensuels + 0,8 %, mensuels : + 1,2 %, bimestriels et au-dessus : + 1%). "Si on analyse les évolutions par classe, on note qu'une très grande majorité des titres (61%) ont bloqué toute augmentation du tarif de la page quadri, quand près de 1% l'ont même baissé. Pour les 110 titres de presse magazine, qui ont accru leurs tarifs, leur hausse moyenne (2,8 %) est la plupart du temps justifiée par une hausse de leur diffusion ou de leur audience quand ce n'est pas une hausse commune de ces deux indicateurs" analyse Xavier Dordor, délégué général du SEPM Marketing & Publicité.