La transformation digitale s’accélère
« En 2012, le top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français apporte une nouvelle démonstration de la transformation digitale de notre société », estime Yves Del Frate, directeur général adjoint d’Havas Media France qui vient de rendre public les résultats du baromètre Top 20 des marques les plus présentes dans la vie des français réalisé avec le CSA. Le Top 3 des marques les plus présentes dans la vie des Français demeure inchangé : Google, Facebook et TF1. Néanmoins, seules Coca Cola 5ème et Mac Donald’s 10ème font exception dans un Top 10 digital, media, NTIC.
Samsung entre dans le top 10 directement à la 7ème place. Dans le top 20, on assiste là encore à une digitalisation du classement avec les montées de YouTube qui grimpe de 9 places, d’Apple qui passe 13ème et de Free qui gagne 5 rangs pour entrer dans le top 20. Cette digitalisation se fait au détriment de grandes marques patrimoniales françaises comme L’Oréal, Danone, Renault, Carrefour ou encore Peugeot. On assiste à une montée des media publics (earned media). Si l’opinion des proches (via le bouche à oreille ou les réseaux sociaux) reste le plus impactant à 49% elle perd 2 pts, suivi par les articles et reportages dans les media à 35%. On note par ailleurs un développement de la perception de l’avis des internautes (16%). Intéressant aussi, selon Yves del Frate, "en 2011, la publicité media est 5 fois plus perçue par le public que les mailings et prospectus à dépenses des annonceurs équivalentes".