Kantar Media : un mois de septembre bien tristounet
Selon l'Adex Report de Kantar Media, la rentrée de septembre n’est pas très encourageante (- 4,5 %) et contribue nettement à tirer le marché vers le bas. Aussi, en cumul annuel, les recettes du marché publicitaire brut se stabilisent à + 1 %. La télévision est le seul média à connaître une évolution légèrement positive en valeur (+ 3,3 %), et enregistre des volumes à peine stables sur le mois (- 0,8 %). La TNT est toujours dynamique en recettes brutes (+ 12,9 %) malgré une durée publicitaire en baisse (- 1,6 %).
Ce mois-ci, les indicateurs volume et valeur des chaînes historiques sont en hausse contrairement à ceux des chaînes thématiques. Au cumul, le média présente une croissance à + 4,6 % mais avec une durée publicitaire en recul sur tous ses segments. La radio accuse une chute de ses recettes brutes (- 3,4 %) et de sa durée publicitaire (- 2,8 %) sur la rentrée. Les stations généralistes et les stations musicales sont à la peine en volume comme en valeur. Seuls les programmes locaux émergent légèrement sur le mois (+ 3,7 % en valeur). Au cumul, la radio présente une évolution en valeur de + 4,1 % et une stabilité en volume (- 0,4 %). En septembre même le display marque le pas (- 5,6 %). Le secteur financier est en grande partie responsable de ce recul. En effet il se désengage de - 27,4 % sur le mois. Au cumul toutefois, le média se maintient à + 4,1 % d’évolution en valeur. Pour la presse, septembre est un mois de fort retrait en volume (- 18,4 %) comme en valeur (- 13 %). Les quotidiens nationaux sont encore plus à la baisse que les magazines sur les 2 points. Au cumul les recettes publicitaires du média chutent (- 2,5 %) et la pagination diminue fortement (- 6,3 %). Les afficheurs* enregistrent pour le 9e mois consécutifs une baisse de leurs recettes brutes (- 4,5 %) soit un recul de - 7,5 % à fin septembre. Enfin, le cinéma est aussi en chute sur le mois (- 7,2 %) et présente une stabilité de ses recettes brutes en cumul (+ 0,1 %).
* Le lancement de la gamme "JC Decaux Large" qui est intervenu le mercredi 7 mars 2012 a pour effet d’impacter les résultats des régies JCDecaux Mobilier Urbain et JC Decaux Avenir au sein de la pige publicitaire. Cette nouvelle gamme qui concerne l’ensemble des vitrines Grand Format Domaine Privé et caissons 8m² Mobilier urbain présente une nouvelle tarification en net des réseaux temporaires, ce qui a pour conséquence de faire chuter les investissements publicitaires de la régie JC Decaux Avenir versus l’année précédente.