The Why Code
Pourquoi le consommateur agit-il comme il le fait ? Kantar Media TGI lance le Why Code, un ensemble d’indicateurs opérationnels pour segmenter, comprendre et cibler les consommateurs à chaque étape de leur processus de décision.
Pourquoi nos choix se portent-t-ils sur la pizza ou les plats du terroir, pourquoi préférer un documentaire à une émission de télé réalité, l’opéra à un concert de rock ? TGI analyse les fondements de la prise de décision, en particulier dans le domaine du plaisir et du bien-être. Concernant le plaisir culinaire par exemple, son expression peut s’articuler différemment. Un individu ayant ayant un niveau global de capital élevé mais à dominante culturelle fera preuve de plus de curiosité et privilégiera les nouveautés (cuisines du monde, nouveaux concepts…). D’autres, dotés d’un capital global plus faible, se révèlent faire partie des gourmands grignoteurs : véritables accros aux pizzas, hamburgers, gâteaux et autres bonbons. Concernant le divertissement, si 77% des français considèrent la télévision comme un divertissement, la structure de leur capital génère une nouvelle segmentation des émissions télé. Tandis que les individus à haut niveau de capital et à prédominance économique, plébiscitent les documentaires et les reportages comme « Envoyé Spécial » ou « Des Racines et des Ailes », ceux ayant une structure plus portée par le capital culturel sont davantage attirés par les talk shows, comme « Ce soir ou Jamais » ou « le Grand Journal de Canal + ». TGI a ainsi identifié 9 catégories de consommateurs qui correspondent aux 9 structures différentes du capital global.