Cette année la radio a été interactive
La radio a été portée par une actualité dense et des contenus de plus en plus interactifs lors de la saison 2011-2012, le temps des émissions se prolongeant grâce à internet et aux réseaux sociaux, selon un bilan publié hier par Médiamétrie. Sur la période allant de septembre 2011 à juin 2012, la radio a connu une saison record, en dépassant pour la première fois 43 millions d'auditeurs quotidiens, a indiqué Médiamétrie. Elle a aussi battu ses scores à l'heure du prime time, avec plus de 14 millions d'auditeurs à 8h, et en fin d'après-midi, avec 8,4 millions d'auditeurs à 17h, a-t-elle précisé.
Ce succès a été porté par l'actualité, notamment l'élection présidentielle, au premier semestre 2012, mais aussi par la diversité des supports d'écoute et la multiplication des interactions des auditeurs avec les stations. L'interactivité est en effet très présente dans le fonctionnement de la radio : 45% des 15 ans et plus sont déjà entrés en contact avec une station de radio autrement qu'en l'écoutant directement (réseaux sociaux, téléphone,mail...), selon les chiffres de Médiamétrie. Ces interactions sont facilitées grâce à internet et aux réseaux sociaux : si les auditeurs interviennent tout au long des programmes, c'est d'abord via le site ou le blog de la station, Twitter ou Facebook (39%), devant le téléphone (21%) et le mail (17%). C'est particulièrement les moins de 25 ans qui plébiscitent Facebook et Twitter: 20% des jeunes utilisent ces réseaux pour entrer en contact avec la radio. L'offre numérique fait aussi de plus en plus d'adeptes: 41,7% de la population âgée de 13 ans et plus a déjà écouté la radio via internet. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans, souligne Médiamétrie. Dans le détail, la radio est surtout écoutée en live sur internet (36,3% de la population âgée de 13 ans et plus l'a déjà écoutée, contre 20,5% pour la radio de rattrapage). Les podcasts se développent : 16 à 17 millions sont téléchargés chaque mois, avec un taux de transformation par écoute de 78%.