YouTube confirme l'arrivée de ses 13 chaînes thématiques
YouTube a confirmé hier le lancement en France de treize chaînes de télévision en ligne, avec des contenus spécialement conçus pour ce support, dans des domaines comme la santé, la comédie, l'actualité et le people. Au total, plus de 60 chaînes nouvelles sont lancées en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où plus de 100 chaînes YouTube existent déjà depuis octobre 2011.
Sans être des chaînes de flux comme à la télévision, ces espaces thématiques proposeront des contenus (séries, magazines, plateaux, reportages, etc.) originaux, plutôt courts et spécialement créés pour ce support. Réalisés avec des moyens professionnels et des équipes dédiées, le rendu se veut néanmoins équivalent à celui des chaînes de télévision. "Ce ne sont pas des chaînes télé, ce sont des espaces thématiques YouTube. C'est pas du linéaire, c'est pas du direct (...) on est dans un modèle à la demande", a précisé à Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l'Est et Moyen-Orient. "Par rapport à une chaîne de télé classique, qui elle est impliquée dans l'éditorial, la programmation, nous, aujourd'hui, ce n'est pas notre métier", a-t-il ajouté. En France, des producteurs comme Endemol France, Groupe Aufeminin, Euronews, Capa Prod ou Lagardère Active vont mettre en ligne, dans les tout prochains jours ou semaines, treize chaînes thématiques et gratuites, allant du divertissement à la santé en passant par la famille, la culture et la cuisine. Les chaînes s'appelleront notamment Auféminin La Tribu, Euronews Knowledge, Let's Cook, Rendez-vous à Paris ou Taratata on Air.