Pub : mois d'août compliqué
Selon l'Adex Report de Kantar Media publié hier pour le mois d'août, les recettes brutes des médias évoluent de + 2 %. Et même si les annonceurs soutiennent peu leur communication en période estivale, on aurait pu penser que les Jeux Olympiques de Londres auraient davantage été porteurs.
En cumul, la radio conserve l’évolution la plus significative du marché (+ 5,4 %) suivie par le display (+ 4,9 %) et par la télévision (+ 4,8 %). Le cinéma est stable (+ 0,7 %) alors que la publicité extérieure affiche des performances en baisse (- 7,7 %). La radio maintient un rythme de croissance significatif en août (+ 7,9 %) largement soutenue par les stations généralistes (+ 14,6 %) et par les programmes locaux (+ 25,5 %). Les stations musicales sont plus timides sur le mois et n’affichent que + 1,9 % de croissance. Au cumul, la radio présente l’évolution la plus importante (+ 5,4 %) et enregistre désormais une part de marché à 15,2 %, soit une progression de 0,5 point par rapport à l’an passé. Au mois d’août, la presse est également au-dessus de la moyenne du marché en valeur malgré un volume de pagination en recul (- 2,2 %). Le média est tiré vers le haut par les magazines hebdomadaires (+ 8,9 %) qui profitent d’une semaine supplémentaire de diffusion versus 2011. Les quotidiens en revanche sont très en retrait à - 9,4 %, du fait notamment du désengagement des annonceurs du secteur culture et loisirs. En cumul, les recettes du média sont stables (- 0,7 %) malgré un nombre de pages en diminution quasi constante d’un mois sur l’autre. La télévision est tout juste stable en août (- 0,5 %) malgré un volume qui diminue sur chacun de ses segments. Seules les chaînes de la TNT présentent des recettes positives sur le média (+ 5,9 %) avec une évolution néanmoins ralentie. Les chaînes historiques sont stables (- 0,7 %) et les chaînes thématiques enregistrent leur plus mauvaise performance depuis le début de l’année (- 17,6 %). En cumul, le média est en hausse de + 4,8 %, soutenu par l’automobile (+ 7,6 %) et par les distributeurs (+ 23 %). Comme en juillet le display, présente une évolution à deux chiffres en valeur (+ 17,6 %). En cumul, les recettes du display présentent une hausse de + 4,9 %. La publicité extérieure est en retrait sur le mois comme sur le cumul (- 7,7 % à chaque fois), fortement touchée par le désengagement des distributeurs (- 10,4 %) et des annonceurs de la boisson (- 29,7 %).