Tous sur les réseaux sociaux
Même s’ils sont sans surprise, les chiffres publiés hier par Médiamétrie dans sa deuxième édition du Baromètre annuel des réseaux sociaux sont révélateurs d'un mouvement de fond. C’est un plébiscite : 99% des internautes connaissent au moins un réseau social, 77% y sont inscrits et l’on compte 1,6 millions d’inscrits supplémentaires en un an.
Un phénomène qui concerne désormais presque toutes les tranches d’âge. Sur l’année écoulée, c’est Twitter qui signe la progression la plus nette : plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. Cette année, les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables, LinkedIn en tête avec 40% des inscrits qui l’ont consulté au moins une fois par semaine en 2012. En plus d’être inscrits, les internautes sont accros. Le réseau social est une pratique quotidienne pour près de 2 inscrits sur 3. Mais à chacun son rôle, Facebook est privilégié pour partager des expériences avec ses proches; Viadeo est consacré à la vie professionnelle ouvrant notamment à de nouvelles opportunités et Twitter est avant tout utilisé pour partager des informations - de plus en plus exclusives - ou consulter des articles. Google + ne se distingue pas par une activité dominante mais rassemble autour de pratiques à la croisée de celles des autres réseaux. Toutes les tranches d’âge sont concernées mais les CSP+ font de l’intensif avec des inscriptions à au moins 4 réseaux ! Smartphone et tablettes obligent, les moments de consultation se diversifient avec près de 3 inscrits sur 10 qui consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile. Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine.